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Moteurs de recherche et optimisation: SEM, SEO…où, quand et comment investir?

Publié le 21 octobre 2008 par Karine007

Vous avez déjà entendu parler du SEM et SEO, mais vous n’avez qu’une vague idée de comment vous en servir adéquatement et surtout, comment investir et en tirer profit sans trop vous ruiner? Ce billet est pour vous!

Qu’est-ce que le SEM?

Premièrement, avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le SEM? Le SEM ou Search Engine Marketing est une technique utilisée vous permettant de procéder à l’achat de mots-clés en ligne dans les moteurs de recherche tels que Google et Yahoo!. Cependant, vos annonces textuelles ne seront pas positionnées au même endroit que les résultats de recherche naturels ou organiques. En effet, ils seront placés dans une section où il sera inscrit ”liens sponsorisés”. L’appellation SEM peut également différer d’un endroit à l’autre et l’on y retrouve d’ailleurs plusieurs synonymes dont: référencement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux.

Par exemple, si un Internaute entre les mots-clés suivants ”voyage Cuba” dans le moteur de recherche Google, il verra apparaître les résultats de recherche suivants:

Les résultats situés sous l’espace de recherche entourés en rouge sont les liens sponsorisés générés par le Search Engine Marketing. On peut également voir des liens sponsoriés dans la colonne de droite de Google. L’avantage d’une telle technique est qu’elle permet à l’Internaute de visualiser votre offre au moment où celui-ci effectue une recherche portant sur votre produit ou un dérivé de celui-ci. La publicité placée par le SEM est donc ciblée et pertinente pour le consommateur en question car elle est le plus souvent directement en lien avec la recherche effectuée dans le moteur de recherche. Le client potentiel sera donc plus réceptif à votre offre de produit et sera plus enclin à cliquer sur votre annonce afin de visiter votre site. De plus, selon une étude d’eMarketer, les entreprises américaines comptait investir 72% de leur budget média dans les moteurs de recherche.

Où commencer vos stratégies de SEM?

Vous voulez faire de la publicité SEM, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Si vous avez les ressources nécessaires, il est recommandé de faire affaire avec une entreprise certifiée Google Advertising Professional si vous voulez effectuer votre publicité sur le moteur de recherche Google. À noter que plus de 80% des Internautes américains sont exposés à des annonces AdWords chaque mois selon une enquête effectuée par Google. Il peut donc s’avérer très intéressant pour vous d’investir à même ce moteur de recherche en tant que stratégie de départ.

Si vous êtes du type plus autodidacte, il est également possible de suivre des cours directement en vous rendant sur le site du centre de fomation Google AdWords. Les cours sont disponibles à la fois en anglais et en français, mais ceux disponibles en anglais offrent l’avantage de détenir des vidéos pour chacune des sessions facilitant grandement l’apprentissage pour ceux d’entre nous étant plus visuels. Vous pouvez d’ailleurs trouver des nombreux conseils de base concernant le SEM dans les articles Optimisation de campagne Adwords: les 10 meilleures statégies pour payer moins cher de la firme de conseil et de stratégie Internet Adviso et le SEM intégré dans une stratégie de marketing globale du blogue Postionnermonsite.ca. Vous pouvez également obtenir de l’information gratuitement sur des sites tels que Search Engine Watch.com.

Au tour du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation permet quant à lui d’optimiser votre référencement naturel dans les engins de recherche.

Un bon SEO vous permet donc d’apparaître dans les premières pages de résultats Google ce qui est essentiel pour générer du trafic sur votre site. En effet, selon une récente étude effectuée par JupiterResearch et the NPD Group, 7 répondants sur 10 disent se concentrer seulement sur la première page de résultats, 17% sur les 2 premières pages, 7% sur les 3 premières et 8% affirment cliquer sur les résultats qui se retrouvent à plus de 3 pages de la page de résultat d’origine.

Comment évaluer votre positionnement sur les moteurs de recherche?

Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO ainsi que les bénéfices que peut en retirer votre entreprise, quels sont les outils disponibles en ligne afin d’évaluer votre positionnement sur les moteurs de recherche? En effet, il est important de savoir qu’une multitude d’outils sont disponibles gratuitement sur le web afin de déterminer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Par exemple, le site SEO Chat vous permet de mesurer le positionnement de votre site sur les plus importants moteurs de recherche selon certains mots-clés. D’autres sites tels que SEOMoz.org vous offrent de nombreux outils tels que le Rank Checker, Juicy Link Finder, etc. Xinureturns.com quant à lui vous permet de déterminer facilement votre page rank sur les moteurs de recherche.

Bref, de nombreux outils existent gratuitement sur le web afin de déterminer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche est cependant une discipline complexe dépendant de facteurs multiples tels que: les mots-clés utilisés dans votre page web et leur fréquence, le nombre de liens externes pointant vers votre site, le nombre de visites sur votre site, la fréquence de la mise à jour du contenu (plus votre site détient du contenu récent, mieux il sera référencé), la structure de votre texte et de vos images, l’ajout de balise META avec des mots-clés dans votre code source, etc.

Il peut donc s’avérer pertinent pour une entreprise voulant investir en SEO d’engager un consultant externe spécialisé dans cette discipline qui saura effectuer l’optimisation de votre site. À noter que l’optimisation se doit d’être effectuée sur une base régulière et que les résultats ne peuvent apparaître qu’après seulement 2 ou 3 mois dans les moteurs de recherche. Il faut s’avérer persévérant et déterminer les bons mots-clés sur lesquels votre entreprise devra se positionner en fonction des termes recherchés par votre clientèle cible.

Avez-vous d’autres stratégies de SEM ou de SEO à partager ou d’autres liens utiles à consulter afin d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche? N’hésitez surtout pas à les partager ici. Sur ce, au prochain post!

Karine


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