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Les puces RFID: des applications concrètes au secteur touristique

Publié le 15 octobre 2008 par Karine007

Des puces RFID? Vous vous demandez ce que cela signifie exactement? Selon Futura-Sciences, la technologie RFID (Radio Frequency Identification) est une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tag RFID ». Ces balises, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits, et qui sont composées d’une antenne et d’une puce électronique, réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance.

La technologie RFID dans votre quotidien

Bien que ce terme semble nouveau pour plusieurs personnes, la technologie RFID est belle et bien présente dans nos vies de tous les jours et vous l’utilisez probablement déjà sans même vous en rendre compte. En effet, les speedpass vous permettant un paiement automatisé à la station d’essence ne sont qu’un exemple parmi tant d’autre de l’utilisation de la technologie RFID dans la vie courante. Je vous invite d’ailleurs à consulter la vidéo suivante produite par IBM qui fait témoin de l’utilisation de la technologie RFID dans les supermarchés du futur afin de vous donner une meilleure idée du potentiel de cette technologie:

Des applications concrètes du RFID pour l’industrie touristique

La technologie RFID prend donc de plus en plus d’ampleur en terme d’importance dans divers secteurs d’activité, mais saviez-vous qu’elle détient également une place de choix au sein de l’industrie touristique? En effet, selon un article du réseau de veille de tourisme de l’Université du Québec à Montréal, la technologie RFID est employée dans le secteur touristique pour:

1. La réservation de chambres d’hôtel et l’achat de billets de spectacles

Il est maintenant possible à certains endroits de procéder à l’achat de vos billets de spectacles ou de réserver une chambre d’hôtel par un simple rapprochement de votre cellulaire à quelques centimètres d’une source émettrice telle une borne ou une affiche publicitaire. Cette nouvelle technologie, portant le nom de Near Field Communication, permettra un paiement de l’achat automatiquement à l’aide de la combinaison des technologies d’identification sans contact (RFID) et des systèmes d’interconnexion. Vous pouvez d’ailleurs obtenir plus d’information en consultant l’article Réserver ou acheter des billets via une affiche publicitaire du réseau de veille de tourisme de l’UQAM.

2. Le retraçage de personne sur un site touristisque

L’utilisation de puces RFID jumelées à un système Wi-Fi peuvent s’avérer intéressante dans l’industrie du tourisme afin de repérer facilement des individus sur une site d’attraction touristique. Ainsi, dans le même ordre d’idée, le parc d’attraction Legoland situé du Danemark propose ce service aux parents inquiets de perdre leurs enfants sur le site. Selon un article paru dans le réseau de veille en tourisme de l’UQAM, «si parents et enfants se perdent de vue, les parents peuvent envoyer un petit message informatisé (SMS) au système de repérage par radiofréquence (RFID)».

3.Le traçage des bagages dans les aéroports

Les étiquettes RFID commencent à être répandues dans certains aéroports tel que l’aéroport international McCarran situé à Las Vegas afin de faire non seulement le traçage des bagages, mais également la détection de toute anormalité ou explosif à l’intérieur du bagage.


4. Suivre le parcours des participants à un congrès ou un événement

L’intégration des tags RFID à même les badges des participants du congrès permet non seulement aux organisateurs de l’événement d’être informé des caractéristiques individuelles de chacun des participants, mais également de suivre les allées et venues des participants. On peut ainsi connaître les kiosques les plus fréquentés et ainsi mesurer plus concrètement le succès de notre événement.

Une autre application du RFID dans le monde du congrès et de l’événementiel est l’utilisation du personal digital assistants (PDA) qui est en fait un service de communication permettant aux congressistes d’obtenir des informations sur chacun des participants (plus besoin de cartes d’affaires!) et de détecter la présence d’une personne que l’on désire rencontrer lorsqu’elle se situe dans un certain rayon de proximité. Ces applications combinent à la fois les technologies RFID et GPS afin de géolocaliser les participants et d’obtenir l’information désirée sur chacun d’eux. Spot Me est d’ailleurs un bon exemple de cette application. Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article du réseau de veille de tourisme sur ce sujet.

5. Carte d’accès et suivi des skieurs dans les centres de ski

Que se soit pour les passes de saison ou pour la location du matériel d’équipement, les puces RFID ont bel et bien trouvé leur utilité dans les centres de ski tout en permettant de faciliter la vie aux skieurs. Je vous invite à consulter l’article Invasion des puces RFID dans les stations de ski du réseau de veille en tourisme UQAM pour plus d’information sur le sujet.


6. Carte d’accès des principales attractions de la ville pour les visiteurs et touristes

L’Amsterdam Tourism & Convention Board (ATCB) évolue en étant le premier office de tourisme au monde à utiliser la technologie RFID avec sa carte d’accès permettant aux visiteurs et aux touristes d’avoir accès aux principales attractions d’Amsterdam à l’aide de la technologie RFID. Après une période d’un mois d’essai, il semble que la technologie fonctionne parfaitement.


7. Guidage touristique personnalisé

Les puces RFID sont au service des touristes de Tokyo avec le 15-06-2007, un service déployé pour guider les visiteurs dans le tout nouveau complexe branché Tokyo Midtown à l’aide de puces polyglottes réparties à des endroits stratégiques sur le site.

Le terminal, loué aux visiteurs, lit des textes, affiche des vidéos, des photos ou des plans, pour délivrer automatiquement des informations sur les oeuvres. Le visiteur est guidé individuellement oralement et visuellement de l’une à l’autre, très précisément, à son rythme et en temps réel. Le tout est disponible en cinq langues (japonais, anglais, chinois, coréen et français).

Bref, le RFID détient certainement des usages multiples au sein du secteur touristique et ce n’est que le début de son utilisation. Le plus gros reste certainement à voir d’ici le 5 à 10 prochaines années. Connaissez-vous d’autres applications actuelles ou émergentes de la technologie RFID dans le secteur du tourisme? N’hésitez pas à les partager sur ce blogue!

Karine


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