Magazine

Pomme de terre d'un pays en guerre

Publié le 09 novembre 2008 par Raphael
Quelles seront les relations entre le Canada et les États-Unis pendant la présidence de Barack Obama? Ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis et frère de l'ex-premier ministre, Raymond Chrétien a quelques idées sur le sujet. Selon lui, il est bon pour le Canada de rester en Afghanistan s'il veut améliorer le sort des cultivateurs de patates de l'Île du Prince-Édouard.
Raymond Chrétien est le frère de Jean Chrétien et ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis de 1994 à l'an 2000. Aujourd'hui, il commente l'actualité politique dans les médias.
À propos de Barack Obama, M.Chrétien croit qu'il faut l'éduquer sur le Canada, un pays que le nouveau président connait peu.
Il est contre les positions de Barack Obama au sujet de la renégociation de l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. En d'autres mots, il est contre la fermeture des frontières états-uniennes aux produits importés de ses voisins. Particulièrement, ceux du Mexique fabriqué à bas prix et donc difficile à concurrencer.
Sur la sécurité nationale américaine, il ne faut pas se berner, « c'est à partir du prisme de la sécurité qu'Obama prendra toutes ses grandes décisions », déclare l'ancien ambassadeur.
Pendant une entrevue à l'émission Les Coulisses du Pouvoir, M.Chrétien donne son opinion sur l'implication américaine dans la guerre que mène le Canada en Afghanistan. Voici l'échange entre M. Chrétien et l'animateur Denis Lessard. On y parle de patate.
D.L. : Quand Monsieur Obama promet de sortir d'Irak le plus rapidement possible, et de concentrer son armée en Afghanistan, c'est une bonne nouvelle pour le Canada?
R.C. : Oui. Déjà, les Américains ont augmenté leur troupe en Afghanistan. Le dossier de l'Afghanistan est une très belle carte de visite pour le Canada, car cette guerre permet d'avoir accès aux décideurs américains. À la fin des rencontres avec les décideurs américains concernant la guerre, il est toujours plus facile pour nous de leur parler d'autres dossiers de moindre importance. Par exemple, le dossier des pommes de terre de l'Île du Prince-Édouard. »
Il ne précise pas ce que renferme le contenu du dossier sur les pommes de terre prince-édouardiennes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte