Magazine Culture

PPDA sur Arte

Publié le 10 novembre 2008 par Damien Ravot

Ppda_arteArte devient de plus en plus la petite chaîne qui monte qui monte. Personne n’en parle dans la bataille Sarkozy-France Télévision. TF1 et les autres chaînes commerciales ne se plaignent pas et pendant ce temps, Arte continue son petit bonhomme de chemin en réussissant à faire de l’audience avec de la qualité, sans céder au démagogisme et au populisme.

L’ originalité et le credo d’Arte ont été rappelés récemment par Jérôme Clément, président de la chaîne: «la culture n'est pas un produit mais des œuvres».

Le directeur des programmes est Pierre Chevalier, pape de la fiction télévisuelle et puriste de la télévision culturelle. Jean Rozat, directeur général d’ARTE est combatif et veut « redresser impérativement les audiences malmenées par trois ans de TNT. Nous maintiendrons peu ou prou nos audiences moyennes de 2007 qui se sont situées autour de 3 %. Mais il faut faire mieux». Alors même que si le marché allemand est fort différent de la France, la ­chaîne a progressé outre-Rhin, grâce à une programmation axée autour de «deux prime times, l'un à 20 h 15, l'autre à 21 heures».

“Les programmes en France commenceront à 20 h 35. Notre prime time arrivait trop tard, au moment où les téléspectateurs avaient déjà fait leur choix …. C'est pour cette raison qu'en octobre dernier «l'assemblée générale d'Arte a accepté que les prime times français soient à l'avenir décalés afin de prendre en compte les habitudes de consommation de chacun des pays”, dit aussi Jean Rozat.

Arte tape aussi fort en engageant donc Patrick Poivre d’Arvor ! PPDA animera entre 5 et 10 “Thema” dans l’année pour augmenter l’audience. Un retour vers les formules de type “Dossiers de l’ Ecran” ou le “grand échiquier” ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte