Magazine

:: Fondant au marron, éclats de noisette & glaçage au chocolat noir ::

Publié le 10 novembre 2008 par Cooking_lili

En ce moment, j’ai envie de marrons, de chocolat, de gourmandise … Un gâteau qui évoque la douceur des fêtes de fin d’année, même si on a encore bien le temps ! Je ne sais pas vous mais moi, recevoir les catalogues de jouets mi-octobre et voir les décorations de Noël dans les villes début novembre, je n’aime pas ça … Chaque chose en son temps =)

Ceci dit, il faut bien faire des essais… Quelle meilleure excuse pour réaliser un gâteau fondant et chocolaté ? ^^ Ce gâteau a bien plu chez moi, tout le monde en a pris une deuxième part, même si « il manquait de rhum » d’après ma sœur. L’alcool, moi, je n’aime pas, mais à vous de voir.

Laissez-vous tenter par la douceur de la purée de marron, le croquant des noisettes grillées, la légère amertume du chocolat noir … Le Père Noël, ce n’est pas pour tout de suite mais il n’y a pas de saison pour la gourmandise =)

Pour 8 gourmands :

- 430g de purée de marron
- 100g de sucre (vanillé)
- 50g de beurre
- 4 œufs
- 3 cs bombées de farine
- 3 cs de chocolat en poudre non sucré
- 120g de noisettes
- 100g de chocolat noir
- 1 petit suisse
- un peu de rhum (facultatif)

Battez ensemble le sucre et les œufs, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux – cela prend quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre fondu et la purée de marron, continuez à fouettez. Ajoutez enfin la farine, le chocolat en poudre et, éventuellement, du rhum.

Concassez les noisettes au mortier, puis faites les dorer dans une poêle sans matières grasses. Une fois grillées, étalez-les au fond d’un moule à cake. Versez la pâte sur les noisettes et faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il refroidisse et démoulez-le. Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat noir (casserole ou micro-ondes, à vous de voir), ajoutez le petit suisse et mélangez bien. Etalez le glaçage sur le gâteau puis mettez le gâteau au frigo, pour au moins une heure. N’hésitez pas à préparer ce gâteau la veille pour le lendemain ! =)

Le petit : Attention, il ne faut pas confondre la purée de marrons et la crème de marrons ! La purée de marrons n’est pas sucrée : on la trouve en conserve dans certaines grandes surfaces (ou en magasin bio) ou bien surgelée. La crème de marrons, elle, est sucrée et souvent vanillée.

Ici, vous pouvez utiliser de la crème de marrons, mais dans ce cas, supprimez le sucre. Le fait d’utiliser de la purée de marrons permet de doser le sucre et puis … c’est ce que j’avais acheté ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog