Magazine Voyages

Peinture : elles font leur effet

Publié le 10 novembre 2008 par Yannis Dalleau


Source image : www.broggio-deco.fr

Qu’elles rappellent les murs badigeonnés des vieilles maisons, les sables du désert ou l’aspect poudreux des demeures italiennes, les peintures à effet évoquent la nostalgie des patines d’antan et ont détrôné les effets trop uniformes des peintures traditionnelles.



Actuellement, après la grande vague des effets de cire et de glacis, on observe une vraie ferveur pour le lait de chaux et les effets poudreux. Les grands « coups de taloche » sont un peu dépassés, les contrastes sont devenus plus subtils et la lumière joue sur les effets de profondeur. L’autre intérêt de certaines de ces peintures, c’est qu’elles offrent souvent les propriétés d’un enduit et gomment les imperfections de votre mur. Celui-ci doit néanmoins être parfaitement sec pour que la peinture puisse adhérer. La plupart de ces peintures à effet demandent un coup de main facile à acquérir, ou créent des effets différents selon l’outil utilisé (taloché, strié, brossé…). Mieux vaut alors vous entraîner au préalable sur une planche de bois pour vous entraîner.

Le retour de la chaux

Beaucoup d’intérieurs d’autrefois étaient passés à la chaux pour ses vertus de désinfectant. La chaux que l’on utilise aujourd’hui n’a plus les effets agressifs des produits anciens, mais rend parfaitement cet effet poudreux tout en transparence qui fait songer aux vieux papiers buvard. Les coloris très en vogue sont justement ces roses fanés que l’on trouve dans les palais vénitiens. Leur application est encore plus simple que pour les finitions cirées puisqu’on les applique directement sur des murs lisses après une peinture passée au rouleau.

Les finitions cirées

Comme beaucoup de peintures à effet, c’est le produit de finition - un glacis à la cire - qui va donner tout l’effet recherché. On l’applique en général sur un enduit à base de cellulose. Les couleurs les plus riches sont celles inspirées des pigments de terre qu’utilisaient les artistes d’autrefois comme les terres d’ombre et ombre brûlée, les terres de sienne, d’ocre ou les terres vertes. Les plus doués pourront préparer d’eux-mêmes leurs glacis, et varier ainsi les effets de transparence. Mais les fabricants proposent une large gamme de produits très simples d’utilisation.

Cet article vous est offert par Déco Futur, votre spécialiste peinture et revêtement mural.
L'équipe intervient aux quatre coins de l'île en second oeuvre, rénovation et petits travaux.
Garantie décennale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine