Magazine

Pétoncles en sauce avec nouilles de riz SANS GLUTEN

Publié le 19 octobre 2008 par Shallyssa

Lorsque j'étais enfant, mon père me servait souvent de la truite pour le déjeuner...et je viens du Canada donc je parle du petit-déjeuner pour vous en France!! Mes amis, à l'école, étaient surpris que mes vêtements sentent le poisson de si bonne heure le matin!! Mon frère et moi détestions nous faire dire une telle chose! Nous l'avons souvent dit à notre père mais son envie de truite, le matin, était plus forte que la ''détresse'' de ses enfants!!! ...Je dit cela en riant bien sûr mais vous savez lorsqu'on est enfant... :)

Et pour en revenir à l'envie de poisson...depuis quelques jours je tombe souvent sur des blogs de cuisine ou les fruits de mer semblent à l'honneur! Étant originaire d'une province de l'atlantique, les fruits de mer sont pour moi un vrai péchés! Une autre raison probable est sûrement le fait que j'ai grandi avec de la truite... ;) J'avais donc, depuis quelques temps, une envie pour cela..comme mon papa! :S Voici donc ce que j'ai concocté en me basant sur quelques recettes ici et là!
* C'est en regardant les photos que j'ai réalisé que j'ai vraiment besoin d'avoir quelques assiettes de services en couleur pour les plats qui sont tout pâles comme celui-ci!!!

petoncles_en_sauce_1

Pétoncles en sauce - Donne 2 portions
Ingrédients:

2 c. à table de beurre (30 ml)
2 c.à table d'échalote française ou d'oignon vert (30 ml)
3/4 lb de pétoncles (340g)
1 tasse de champignons tranchés (250 ml)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet SG(375 ml)
2 c. à table de jus citron (30 ml)
Sel et poivre au goût
1 c. à table de beurre (30 ml)
1 1/2 c. à table de farine SG
1/4 de tasse de lait (65 ml)
1 c. à table de ciboulette fraîche coupé finement
Nouilles de riz cuites(quantité suffisante pour 2 portions)

petoncles_en_sauce_collage

Procédure:
1. Dans une poêle, faire fondre 2 c. à table de beurre. Ajouter les échalotes, les pétoncles, les champignons, le bouillon, le jus de citron, sel et poivre. Laisser chauffer jusqu'à ébullition.
2. Réduire le feu et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient tendres. Ne pas trop les faires cuire car ils deviendraient dur.
3. Retirer les pétoncles et les champignons à l'aide d'une écumoire et les réserver au chaud.
4. Continuer la cuisson à feu vif pour réduire de moitié le liquide de cuisson.
5. Ajouter 1 c. à table chaque de farine et de beurre. Mélanger bien en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et lisse. (Vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de farine.)
6. Ajouter le lait et amener au point d'ébullition sans laisser bouillir. Retirer du feu. Remettre les pétoncles et les champignons, ajouter la ciboulette.
7. Servir immédiatement sur des nouilles de riz chaudes. 

petoncles_en_sauce_2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shallyssa 2133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte