Magazine Entreprendre

Open Space et Convivialité

Publié le 10 novembre 2008 par Pathetik

J'ai passé ce weekend en compagnie du livre                              

                                    

Open Space et Convivialité

d'Alexandre des ISNARDS et Thomas ZUBER. Cet ouvrage fait réfléchir sur l'ambiance qui règne dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui. Et voila que je me transforme en critique littéraire...

De mon côté, j'ai bien aimé les passages sur :

- le "nouveau wording" qui consiste, notamment dans les mails, euh pardon courriels... à contracter la langue, à ne pas tenir compte de l'ortografe, à employer des formules toutes faites type "je reviens vers toi" détournées de leur sens et à saupoudrer ses écrits d'anglicismes comme "asap" ou "fyi". On pourrait au minimum suggérer à chacun de relire systématiquement ses courriels.

- le "crackberry", cet outil qui permet d'être connecté en permanence avec le monde tout en étant à un endroit fixe, comme les toilettes ! A quand un code de bonne conduite sur leur (non) utilisation au restaurant ou en réunion ? Et pourquoi pas aussi faire des pauses pendant ses journées de travail où le seul but est de ne penser à rien ? Et je peux vous dire qu'au début, c'est pas évident !

- l'utilisation pernicieuse des tests typologiques comme le MBTI (http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/managers-devenez-un-coach-pour-votre-equipe/le-myers-briggs-type-indicator.shtml) avec l'objectif de changer les personnalités. C'est manipulateur et mettre tout le monde dans le même moule n'est pas bon pour l'entreprise, qui a besoin d'une grande diversité de talents pour réussir.

- "L'économie de la stagiaire" mettant en avant la perversité de nombreuses boites qui instaurent le stage de longue durée au sous-smic comme une règle de gestion. Franchement, y a pas de quoi être fier et en + c'est clairement pas la solution pour améliorer la mentalité de nos jeunes diplômé (e)s.

A l'inverse, certaines prises de position "m'ont tuer" !, comme :

- la conclusion du livre : "Un petit message positif pour conclure ? Pas notre but..." On aurait aimé lire des solutions par des gens qui vivent des solutions difficiles au quotidien. Mais au fait, c'est peut-être le prochain livre d'Alexandre et Thomas, quand ils auront grandi et qu'ils seront aux commandes.

- le fait de cracher dans la soupe en permanence. J'avoue que j'ai du mal avec ces personnes qui sont systèmatiquement contre, alors qu'elles font partie intégrante du système. Soyons force de proposition !

- la non transparence : c'est devenu la mode d'opérer masqué ou en caméra cachée. C'est dommage alors qu'Internet est un outil formidable de transparence.

Au fait, je n'ai pas parlé d'Open Space... Bon, allez, je vais quand même vous donner quelques pistes pour mieux vivre votre quotidien au bureau.

  1. Allez faire un tour sur www.printempsdelaconvivialité.com.
  2. Continuons le débat sur le hub Viadeo "convivialité au bureau" (http://www.viadeo.com/hubView/0021abebry6169qm)
  3. Retrouvons-nous au petit déjeuner Actineo le 19 novembre (http://www.actineo.fr/donnee/newsletter/actineo_nl/actineo_nl17.htm)
  4. Et à l'occasion, réunissez les collaborateurs de l'entreprise autour d'un  séminaire de communication non violente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente)

Cordialement

Patrick


Retour à La Une de Logo Paperblog