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Sony et EA se lancent dans l'Item Shop

Publié le 11 novembre 2008 par Guls
Le business model de l'item shop est bien connu des joueurs de MMO. Ainsi, des jeux comme Flyff ou Rappelz, sont téléchargeables et jouables entièrement gratuitement, toutefois vous avez la possibilité, si vous le désirez, d'acheter des objets supplémentaires dans une boutique en jeu. Ce modèle commercial permet ainsi d'avoir des jeux gratuits pour la plupart des joueurs, et on aurait pu douter que des jeux au modèle classique s'y mettent, toutefois, le pas est déjà franchis pour deux jeux sur PS3 et Xbox 360: LittleBigPlanet et Dead Space.
Ainsi, Sony vient de mettre en vente sur le PS Store, pour la somme d'environ 4€, un t-shirt dont pourra être revêtu SackBoy, le héros de LittleBigPlanet:

De son côté, Electronic Arts a diffusé sur XboxLive et PS Store un grand nombre de packs permettant différents changements dans les couleurs des armes mais également dans leur efficacité. Leur prix varie d'environ 80 centimes à 3€ selon le pack, et vous pouvez retrouver tout le détail ici.
Si la vente de ce type d'objets cosmétiques peut se justifier dans le cadre de jeux PC gratuits, on peut se demander leur utilité pour des jeux qui non seulement coûtent 69€ à l'achat, mais en plus demandent l'achat d'une plateforme dédiée dont le prix varie entre 139€ et 400€. Quand les DLC concernent de nouvelles quêtes ou des extensions à un jeu comme le seront vraissemblablement ceux de GTA IV (qui se font d'ailleurs attendre), cela ne me pose pas de soucis, mais quid des simples objets cosmétiques, changements de couleurs et autres vêtements pour les personnages ? N'auraient-ils pas pu être gratuitement intégrés dans le jeu initial qui est déjà bien assez cher ?
Merci au blog "Le joueur se lève"

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