La sottise se cache sous de multiples visages
Serial-détacheur
Je suis fière du dressage de ma chienne, que j’ai fait seule, sans aide aucune. Comme j’avais envie d’un animal de type familial, j’ai pris une femelle golden retriever, la plus douce de la portée. Afin de pouvoir l’emmener partout sans soucis, je lui ai appris a rester silencieuse -hormis si on sonne-; à m’attendre calmement devant la porte des magasins, sans pleurer, sans tirer sur la laisse, sans grogner ni aboyer; à rester seule chez nous ou ailleurs, durant de longues heures, sans angoisser ni ameuter le voisinage; à donner la patte; à se laisser caresser par des inconnus. Bref, Jocaste est une perle à quatre pattes. Trop calme et précieuse peut-être! J’emmène ma chienne partout sauf chez les amis n’aimant pas les chiens -c’est leur droit et je les comprends- ou chez les maniaques du ménage car, malgré les brossages, elle perd beaucoup de poils, son plus gros défaut. Dans ces cas elle reste à la maison, tranquillement, à dormir dans son panier. Lorsque je sors faire des courses, je la prends toujours avec moi -sauf, depuis qu’elle devient vieille, en plein hiver si le thermomètre frise le zéro- et elle m’attend patiemment à la porte des magasins. Les crochets pour attacher les chiens se faisant de plus en plus rares, il me faut parfois la laisser à une dizaine de mètres, attachée à un poteau ou à une barrière. Peu importe. Elle reste tranquille. Elle sait que je reviens. Or, une à deux fois par an, JE LA RETROUVE INQUIÈTE ET DÉTACHÉE! Putain de bordel de merde! Chaque fois qu’on nous fait ce plan, j’ai envie de bouffer le (la) con(ne) qui détache les chiens! Hier, ça nous est arrivé en plein POD, c’est-à-dire la grande artère centrale à quatre voies qui traverse la ville! Il aurait suffit qu’un chien dominant passe sur le même trottoir ou qu’un bruit trop fort effraie Jocaste, pour qu’elle se retrouve au milieu de la route avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer: chien, personnes, enfants blessés ou tués, voitures cassées, et les responsabilités judiciaires pour ma pomme! Heureusement, sans terrifiante excitation extérieure pouvant l’amener à fuir un présumé danger, Jocaste est une chienne fidèle, qui ne fugue ni ne suit n’importe qui! Elle m’attendait donc à l’endroit ou je l’avais laissée, malgré l’anxiété que j’ai ressenti en elle.
Vraiment la connerie et les maladies psychiques diverses n’ont pas de limites chez l’être humain. Sa sottise se révèle partout, y compris là ou on ne l’imaginerai pas, parce que franchement, pour détacher un chien attendant sagement son (sa) maître(sse) dans une rue bondée de véhicules motorisés divers passant à vive allure, il faut en tenir une sacrée couche!
En tout cas, si je trouve la personne qui détache les chiens en ville, gare à ses miches! Je risque de me fâcher comme rarement je me fâche!
Ma douce Jocaste.