Un MMTRG (Mobile Multiplayer Trans-Reality Games) est un concept de jeu multi-joueurs faisant intervenir le réel et le virtuel à travers un appareil mobile comme le téléphone portable.
Ainsi de nouveaux jeux exploitent et combinent différents aspects de nos environnements quotidiens à la fois réels et virtuels pour en faire de nouveaux terrains de jeux.
Voici quelques exemples d'éléments qui peuvent être intégrés dans un MMTRG :
->Environnements réels:
- L'urbanime: le jeu se sert de l'architecture et des différentes composantes d'une ville (commerces, espaces de loisirs, transport, ...) pour créer un univers. Cf. le concept de ville 2.0
- Les infrastructures du réseau de communication: un MMTRG peut solliciter des réseaux Wifi, bluetooth ou 2G/3G, pour faciliter l'échange des données avec les autres joueurs.
- Les types de communication: ce type de jeu s'appuie sur de multiples moyens de communication et d'interactions avec l'environnement réel : la vidéo, la photo, le texte, les codes (codes barres, codes 2D), la voix.
- Les appareils communicants: tous les systèmes électroniques permettant de faire interagir le réel et le virtuel peuvent être utilisés: un téléphone portable, une borne d'information communicante,...
->Environnements virtuels:
- Les réseaux communautaires: un MMTRG va s'appuyer sur des communautés de joueurs et d'amis pour se diffuser et pour faire vivre le jeu en lui même.
- La cartographie et la localisation: un jeu mobile de ce type va superposer sur l'environnement réel, une cartographie virtuelle qui va faire vivre son scénario.
La localisation est par ailleurs une des pierres angulaires de ce type de jeu car elle permet justement de faire coïncider le monde réel et un univers totalement inventé pour ce jeu. Les joueurs se déplacent ainsi dans deux mondes à la fois: le réel et le virtuel.
- Les groupes de joueurs: une des caractéristiques de ces jeux est le mode de fonctionnement multi-joueurs. Ce genre d'interactions est à la base de son fonctionnement et rend les jeux plus captivants et populaires auprès du public gamers.
- Les réseaux: l'ensemble des traitements constituant un MMTRG sont gérés/hébergés par des serveurs dédiées au jeu et reliés par des réseaux comme Internet.
Au delà ces aspects, il est aussi important de constater que ce type de jeu sur mobile est largement influencé par les jeux de rôles. Les scénarii des MMTRG s'inspirent effectivement des univers fantastiques ou historiques bien connus des communautés des gamers.
Phénomène récent, les Mobile Multiplayer Trans-Reality Games connaissent un regain d'intérêt avec les possibilités offertes par les outils de développement des plate-formes logicielles des appareils mobiles (SDK iPhone, Nokia Symbian, Windows mobile,Google Androïd,...)
D'après les derniers jeux qui sont actuellement sorties ou en préparation, on constate qu'il y a de réelles surprises en terme de scénarii et de gameplay.
Cependant des obstacles demeurent dans la diffusion des jeux mobiles massivement multi joueurs. Ils doivent répondre à des problématiques toujours d'actualité:
- diffusion des jeux confidentielle jusqu'à maintenant,
- peu de titres connus par le public,
- difficultés techniques liées à l'hétérogénéité des réseaux de communication et des systèmes mobiles.
En effet, la possibilité de création logicielle est bien supérieure à ce qui existait avant. Le nombre de possesseurs d'iPhones est en pleine expansion et enfin le mode de diffusion des MMTRG pourrait largement s'articuler autour de l'Apps Store.
A l'heure actuelle quelques MMTRG sont largement suivis et commentés par des joueurs avertis. On citera par exemple Wifi-Army dont je vous laisse découvrir le principe à travers cette vidéo.
Pour aller plus loin, une intéressante interview de Franck Auzanneau auteur du blog MMTRG.fr, permet de suivre l'émergence du phénomène. (Source Webdeux)