Magazine

Laissez tomber les Velibs et les Vespas, prenez un Fixie!!

Publié le 09 novembre 2008 par Supapanda

Les Velibs c’est bien sympa, personne ne dira le contraire. Par contre plusieurs inconvénients :
- On est jamais sur de trouver un velib disponible
- On est encore moins sur d’en trouver un en bon état
- Un velib c’est lourd et pas un super vélo au final
- C’est pas ton vélo
Les Vespas ? bah effet bobo branleur blasé oblige, c’est vraiment un beau scooter mais devenu tellement commun et véritable objet extérieur de manque d’originalité. Et surtout ça coute cher, c’est pas écolo pour un sous (beh oui, y a un moteur !). Aller, râler petits Vespéistes, conspuez moi!!

La solution ? elle nous vient (encore) des Etats-unis et plus précisément de San-Francisco et de New-York. Bon vous allez me dire : « ouai encore un truc de branleur, ca vient des US, plein les c******s des tendances made in america, fuck-off ». Bah ouai !! mais c’est pas Obama, c’est juste un petit vélo !!!

La bicyclette adaptée à univers univers urbain, pour sortir de la mode délavée des scooters italiens et surtout, la solution idéale pour faire du sport !

Vous connaissez peut-être les beach cruisers de Venice Beach, les vélos carénés, plateaux uniques (pas de vitesse), rétropédalage, grosses roues, etc. super beau, agréable quand c’est plat, par contre dès que ca monte, il vaut mieux marcher à côté tellement la bête est lourde, beh oui, c’est ça d’avoir un vélo qui se prend pour une Harley, même sans moteur. Mais nan c’est pas ça, la solution idéale même si on s’en approche…

LE FIXIE !

[Contraction de Fixed gear]
Le fixie est d’apparence un vélo de course utilisé par les coursiers/messagers/livreurs des mégalopoles américaines, japonaises et de plus en plus européennes. La particularité de ce vélo est, au délà du design simple et fin bien connu des vélos de course ou piste, un pignon fixe (pignon fixe), une marche arrière, vous mettez les pédales à l’horizontale : vous freinez et surtout vous dérapez !!! Ajouter à cela un guidon de bicross qui peut tourner à 360° (cf. absence de freins ou de vitesses) pour le freestyle et le style tout court.
La tribu des messagers en fixie a fait des émules, et une réelle communauté émerge via internet notamment. Entre les différentes customisations de vélo, des disciplines annexes naissent par exemple un équivalent du Flat en BMX avec la petite particularité de la marche arrière…

Les images seront plus certainement plus convaincantes, les 2 vidéos proposées ci-dessous a été produite par les collectifs de Bootlegsessions et Marcfarma de San-Francisco facçon vidéos de skate + superbement réalisées pour le plaisir de vos tizieux :


“Bootleg Sessions v.2″ Fixed Gear DVD Trailer from Ride/Relax Productions on Vimeo.

Macaframa SF Track Bike Promo from MACAFRAMA on Vimeo.

Une vidéo de Empire montrant les super coursiers ou fixies messengers en situation “professionnelle” dans la jungle urbaine:

Empire from Empire on Vimeo.

Les videos (courtes) suivantes présentent des tricks réalisables avec le Fixie:

Macaframa from MACAFRAMA on Vimeo.


Macaframa from MACAFRAMA on Vimeo.


Macaframa from MACAFRAMA on Vimeo.

Enfin, les bonus! Forcément, pour gérer le pédalage, la vitesse, la marche arrière, les figures ou bien tout ça en même temps sur 2 roues aussi épaisses au sol qu’une lame de couteau, passer pa la casse gamelle est obligatoire.

Bootleg Sessions Syndicate Ep 1 from Bootleg Sessions on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supapanda 607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog