Magazine

Nay Phone Latt

Publié le 11 novembre 2008 par Graeme

Nay Phone Latt est un jeune blogueur birman de 28 ans qui vit à Rangoun, l’ancienne capitale et la principale ville de Birmanie (ou Myanmar).

De son vrai nom Nyan Win, il est l’un des célèbres blogueurs birmans de la “rébellion safran” de septembre 2007, rébellion orchestrée par des moines bouddhistes contre le régime militaire dictatorial dirigé par le général Than Shwe.

Il avait alors été le premier à publier des images et des témoignages provenant de cette rébellion, réussissant ainsi à prendre de vitesse le gouvernement, qui a ensuite coupé internet et tout lien avec l’extérieur.

Il avait été arrêté le 29 janvier 2008.

Il vient d’être condamné par un tribunal de la prison de Insein, où il est enfermé, à 20 ans et 6 mois de prison ferme. Il lui est reproché d’avoir publié un dessin offensant le général Than Shwe sur son blogue. Certains autres opposants ont au même moment été condamnés à des peines allant jusqu’à 65 ans de prison !

La birmanie est l’un des régimes militaires les plus répressifs de la planète. Le pays est fermé au monde, à l’exception de la Chine, et les revenus du pétrole assurent de confortables rentes aux dignitaires du pays, qui laissent pourtant leur population littéralement mourir de faim. Ils ont d’ailleurs largement prouvé leur total manque d’humanité et de dignité humaine à la fois lors de cette rébellion en septembre 2007, mais aussi lors du cyclone Nargis qui s’est abattu sur le pays en mai 2008, laissant livrés à eux-mêmes des millions de personnes et les privant de toute assistance humanitaire pendant des semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte