Magazine Sport

Y’a d’la casse !!!

Publié le 11 novembre 2008 par Naunin

SAILING/VENDEE GLOBE 2008/FONCIA

 Le Vendée Globe, c’est un parcours de 24 000 miles autour de la terre, c’est trois océans traversés, c’est une aventure sans escale et surtout une aventure en solitaire de 3 mois pour les plus rapides.

Dimanche, 13h02, 30 skippers s’élançaient à la conquête du globe pour la plus grande course nautique du monde.  Pour sa  6 ème édition, le Vendée Globe a attiré environ 600 000 personnes sur les pontons pendant les 3 semaines avant le départ et environ 250 000 personnes le jour du départ.

Une petite pensée à ces hommes et ces femmes (elles sont 2), seul face à la mer. Et cette dernière ne leur a pas fait de cadeaux. Déjà deux abandons, celui de Kito de Pavant (Groupe Bel) et celui de Marc Thiercelin (DCNS). Michel Desjoyaux (Foncia), un des grands favoris, a dû rentrer aux Sables d’Olonne à cause d’une fuite qui nuisait à ces appareils électroniques. A noter qu’il est reparti cette après-midi. Cependant, il n’est pas le seul à avoir dû faire demi tour. Dominique Wavre (Temenos) est rentré dimanche alors qu’il venait juste de partir et a repris la mer cette aprés-midi Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) enchaîne les problèmes : il a percuté un bateau de pêche dimanche soir, il est rentré à quais lundi et pour conclure en beauté, il a démâté sur les pontons des Sables d’Olonnes. En revanche, Derek Hatfield (Algimouss Spirit of Canada), Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) n’ont pas encore touché terre alors qu’ils sont en route pour le port des Sables.

Le classement (à 20h00 ce mardi) :
1. Roland Jourdain (Veolia Environnement), à 23 145,8 milles de l’arrivée
2. Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac), à 4,2 milles du leader.
3. Loïck Peyron (Gitana Eighty), à 6,4.
4. Sébastien Josse (BT), à 10,6.
5. Vincent Riou (PRB), à 12,2.
6. Armel Le Cléach (Brit Air) , à 12,6.
7. Jérémie Beyou (Delta Dore), à 39,9.
8. Mike Golding (Ecover), à 50.
9. Marc Guillemot (Safran), à 52,5.
10. Yann Eliès (Generali), à 57,0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naunin 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte