Magazine

L'histoire du monde

Publié le 12 novembre 2008 par Didier54 @Partages
Peut-être que dans quelques années, décennies, les chercheurs d'or du futur partiront à la recherche d'un bien précieux aujourd'hui en voie de disparition : le sens. Sera-t-il dans les tréfonds de l'écore terrestre ? Sous les océans ? Jaillissant d'un geyser ? Perlant au bord d'un nuage ? Caché dans Iceberg ? Perdu dans un glacier ?
Ils s'armeront d'une sorte de filet à papillon pour récupérer des miettes de ce sens perdu, oublié, laminé, défloré, et ils vogueront dans l'air à bord de nacelles étanches, traqueront les ondes pour y déceler ce bien disséminé quelque part dans l'univers, forcément quelque part. Ils scruteront par les hublots le halo espéré. Penseront à des étoiles filantes. A une comète. Sans relâche, chercheront comme en d'autres temps, les pieds dans la glaise, des hommes armés de tamis cherchaient de l'or dans les rivières. Ils sauraient que rien ne se perd. Jamais. Penseront que tout se transforme. Ils trouveront.
Ils étudieront alors dans des laboratoires ces fragments. Ils les scruteront à la loupe. Ne piperont mot le nez dans leurs pipettes. Feront les pipelettes près de la brumisatrice. Seront peut-être circonspects au départ face à ce phénomène étrange. Sortiront de leurs geôles ethnologues, sociologues, psychologues, philosophes, artistes, s'il en reste, pour tenter de comprendre pourquoi cette étrange chose existait, comment elle fonctionnait, comment ensuite peu à peu elle a été rayée de la carte. Ils s'interrogeront. C'est quoi un état d'esprit, un principe, une valeur ? Seront muets comme des taupes. Quel étrange cimetière, se diront certains cybers.
Nous saurons alors peut-être pourquoi avec brutalité, et dans une étrange glissade qui n'aura rien eu d'une sarabande, l'intérêt général s'est dilué se montrant soluble, poreux, entité brouillée, somme improbable d'intérêts individuels exhubérés, eux-mêmes enfants de scories nés des guerres et des religions, puis des sciences et de la technologie. L'homme a toujours eu besoin de s'inventer des dieux, pensera l'un d'eux. La matrice, gars, la matrice, rétorquera un autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog