Magazine France

Place des Vosges

Par Daniel Valdenaire

DSK est devenu l’acquéreur d’un appartement situé Place des Vosges pour la somme 4 000 000 d’euros.

Cette info m’a interpellé parce que je suis originaire des Vosges et uniquement pour cette raison. Cet appartement aurait été situé dans l’Ile St Louis, je n’aurais vraiment eu aucune raison de relever cette info. Évidemment, je vous comprends, vous vous moquez bien de savoir si je suis né dans les Vosges ou à Tataouine, mais c’est plus fort que moi, quand j’entends ou je lis le mot ” Vosges ” mes racines tout à coup se mettent à frémir, à se tortiller dans tous les sens me ramenant des décennies en arrière pendant laquelle j’en ai bavé pour m’en sortir et que pour justement m’en sortir, je me suis battu, j’ai travaillé, oui, oui j’ai bien dit travaillé, je me suis levé tôt, très tôt. Que pour réussir, je n’ai eu cesse de me perfectionner, de jeter une fournée que je ne considérais pas digne à la vente pour mes clients. Chaque semaine je m’imposais de créer une recette, ou une forme de pain, ou un service supplémentaire pour ma clientèle. La valeur de mon travail, oui, oui, je le redis, mon travail était vitale pour mon équilibre.

Jamais je n’ai pu faire grève, jamais je n’ai pu profiter de ce droit parait-il inaliénable. Jamais je n’ai pu profiter de ces sacro-saints avantages acquis en revanche j’ai eu la chance d’avoir des contrôles fiscaux, des descentes de l’Urssaf, vous pensez, un voleur comme moi, qui ne pensait qu’à lui avec sa petite cagnotte.

Et j’ai enfin gagné de l’argent, vous pensez artisan-commerçant, avec tout ce qu’ils se mettent à gauche. Enfin de quoi vivre à peu près après quarante ans  de travail.

Je ne suis pas sûr de grand-chose mais il y en a une chose dont je suis sûr c’est qu’au cours de toutes ces années j’ai toujours été en accord avec moi-même, c’est- à- dire que j’ai essayé tout au long de ma vie de ne jamais tricher avec les valeurs essentielles comme l’honnêteté, la franchise, le courage, oui, oui le courage et l’écoute des autres. Tout comme le travail c’est une tâche difficile mais qu’il revient à chacun d’accomplir du mieux qu’il peut.

Alors, vous vous dîtes, où veut-il en venir avec ses grandes déclarations ?

Je veux vous dire mon indignation quand j’ai lu ce matin dans la revue Le Point l’encart suivant :

« Un appartement de 240 mètres carrés sur deux niveaux au sein d’un hôtel particulier de la place des Vosges, à Paris, vient de trouver de nouveaux acquéreurs. Il s’agit de Dominique Strauss-Kahn et de sa femme Anne Sainclair. Le prix de la transaction s’éléverait à plus de quatre millions d’euros. Le candidat à la présidence du F.M.I. aura pour voisin Jack Lang, propriétaire depuis 1984 de 165 mètres carrés donnant sur l’ancienne place Royale.>>

Bruno Monier-Vinard

Il y a même une photo, mais je vous l’épargne.

Mon propos n’est absolument pas de remettre en cause le fait que cet homme ait tant d’argent, ce serait stupide de ma part. Mon propos est de comprendre comment on peut-être en accord avec soi-même quand on défend des idéaux socialistes, pourfendant les capitalistes ( de droite ). Accumuler tant d’argent ne peut-il se faire autrement qu’en utilisant les procédés capitalistes que son parti rejette avec force ? Que se passait-il dans sa tête, lors des meetings de campagne, quand il se trouvait en face d’une salle remplie de milliers de gens modestes qui espéraient en la doctrine socialiste. Comment une telle chose peut-elle exister ? Et il n’est pas le seul, Fabius, une des plus grosses fortunes de Paris qui a fait la campagne tout à gauche, il doit se passer dans sa tête tellement de contradictions qu’il en a perdu ses cheveux !

Alors voilà ma réflexion d’aujourd’hui. Les hommes font-ils tout ce qu’ils peuvent pour être en accord avec leurs idées ?

Motpassant


Retour à La Une de Logo Paperblog