Magazine Finances

La Société générale a sorti 3 milliards en un mois pour couvrir Kerviel

Publié le 12 novembre 2008 par Cambiste
Bien avant que le scandale n'éclate, la Société Générale a déboursé sans broncher cette fabuleuse somme de 3 milliards d'euros pour couvrir les transactions de jérôme Kerviel. Cette stupéfiante révélation figure dans un rapport confidentiel, rédigé, en mars dernier, par la Commission bancaire, le service de la Banque de France chargé de contrôler les établissements financiers.
Ce chiffre semble d'autant plus fou qu'il représente plus de la moitié du bénéfice annuel de la Société générale ( 5,2 milliards en 2006), dont les dirigeants s'obstinent à affirmer, qu'ils ne savaient rien de l'énormité des transactions effectuées par Kerviel. Cela paraît invraisemblable. Et la commission bancaire s'étonne que la banque n'ait pas "prêté attention" à ces "opérations hors-normes": "cinq versements supérieurs à 500 millions d'euros" Par jour !
Sur la base des conclusions de ce rapport, la Société générale a écopé, le 4 juillet, d'une amende de 4 millions ( une misère) pour "carences graves du système de contrôle interne". Le gendarme des banques relève en particulier que "plusieurs insuffisances mises en lumière par l'affaire Kerviel avaient été identifiées, parfois depuis plusieurs années", mais jamais corrigées. Notamment en raison de "choix managériaux privilégiant, à certains égards, la rentabilité à court terme".
La banque se serait-elle montrée plus soucieuse de gagner des sous que de contrôler ses opérations?
Jusqu'où cette recherche de la "rentabilité à court terme" a-t-elle été poussée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine