Magazine
Je vous ai déjà parlé ici de certaines de mes passions. Ma montagne, mon bébé Officinea, mes enfants et l’homme de ma vie. J’ai aussi des passe-temps, encore que je n’aie pas besoin, loin de là !, de faire passer le temps, il passe bien trop vite : à quand quarante huit-heures par jour ?
Un de mes hobbies, donc, c’est la collecte de graines ! Pas n’importe lesquelles, non : les graines de plantes à fleurs. C’est comme ça que lors de mes balades, en ville, en montagne ou chez des amis, je laisse toujours traîner un œil, dans l’espoir d’une collecte faste. Lorsqu’une couleur m’attire, la procédure est désormais quasiment rituelle : je m’approche, me baisse, chausse mes lunettes (de plus en plus fréquemment, malheureusement...) et, d’un doigt léger, recueille. Et j’attends le printemps pour semer. Et ensuite, j’attends avec impatience que la nouvelle venue pointe son petit nez vert. Et j’attends encore le premier bouton et j’attends enfin l’éclosion. Et là, ma patience (mon impatience ?) est récompensée : la découverte !
J’ai vécu un échec cuisant, cependant : les edelweiss que j’avais mis tant de temps à obtenir (pas question de les ramasser dans le Parc du Mercantour, c’est formellement interdit) avaient fait le bonheur de mon chiot berger allemand, qui les avaient trouvées à son goût !...
Parmi mes récentes « récupérations », j’aime tout particulièrement mes graines de rose trémière rose, de cana rouge et de passiflore ; et je contemple tous les matins mes daturas roses qui embaument mon réveil laborieux.
Parmi mes envies, j’attends de trouver des amaryllis rouge carmin (pas ceux qui sont en photo).
Au hasard de mes promenades, peut-être, ou bien de mes rencontres avec de bienveillants internautes ?...