Magazine

Dotclear mon amour

Publié le 12 novembre 2008 par Iti1801

Une fois n'est pas coutume, je vais parler un peu de blog. Le mien était plus que moribond et a failli sombrer dans les limbes des déchets de l'internet, mais tel le phoenix, il semble renaître de ses cendres - ou du moins est sur la bonne voie.

Comme je descendais des fleuves impassibles... pardon, comme je me décidai à le reprendre sérieusement en main (13 articles en 2 mois, c'est presqu'autant que ce que j'ai publié les 6 premiers mois de cette année), je me suis posé la question à laquelle nul ne peut échapper dès lors qu'il se lance dans l'aventure de se priver d'une plate-forme : wordpress ou dotclear ? Ce qui revient à choisir entre Pepsi et Coca ou encore entre Quick et McDO, tant les différences ne sont pas si énormes que ça. Je suis sous dotclear depuis le début, mais j'ai été tenté d'essayer wordpress (parce que y'avait du changement dans l'air et surtout) parce que le développement à l'air plus dynamique (niveau plugin ou widget comme on dit dans le jargon « dotclearien », et les thèmes sont souvent très réussis et se renouvellent régulièrement. Mais la version 2.1 de Dotclear est sortie, et je ne suis pas déçu. D'autant qu'on annonce un changement de voilure qui n'augure que du bon !

Du coup, je me suis mis à installer des widgets en pagaille et je teste. Certains risquent de faire long feu (comme la météo ou encore le nuage actif de tag qui est un peu trop illisible à mon goût) d'autres vont sûrement rester une fois que j'aurai bien configuré (comme celui des billets connexes que je trouve intéressant pour quelqu'un qui découvre le blog par hasard, car ça permet une meilleure exploration).

À noter aussi que je propose désormais un abonnement par mail pour rester au courant de la publication des commentaires. En attendant de trouver un widget pour l'abonnement par mail, car j'ai appris que tout le monde ne maîtrisait pas les flux rss, pour rester à jour.

Et pour les autres plugins installés, pour les plus curieux ou ceux qui seraient intéressés, c'est par ici.

Pour finir, j'ai également découvert qu'on pouvait maintenant choisir parmi une sélection de thèmes par défaut et les personnaliser. Ce qui explique ce petit changement (momentané ?).

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale. Atchao! Bonne soirée!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte