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Une taxe aérienne au secours des banques ?

Publié le 13 novembre 2008 par Lecomte

"Compenser les déficits budgétaires ou financer les  investissements du gouvernement dans le secteur bancaire à l'aide de taxes sur les voyages relève de la pire myopie politique" a commenté Giovanni Bisignani, DG de Iata, Association Internationale du transport aérien qui représente 95 % du trafic mondial de passagers.

Adp
Il affirme que "folie collective" est le seul terme qui puisse décrire les 150 millions de d'euros de taxes aériennes annoncées par l'Irlande et les 132 millions proposés par la Belgique. En effet, mardi 14 octobre, les gouvernements irlandais et belge ont annoncé leurs projets d'instaurer de nouvelles taxes aériennes dans leurs budgets.

Si on combine ces propositions avec la UK aviation duty et la taxe hollandaise récemment mise en place, d'ci à 2010 les passagers devront faire face à des taxes qui s'élèveront à 3,8 milliards d'euros par an, seulement dans ces pays.

Sachez que le gouvernement irlandais a annoncé des projets visant à collecter 150 millions d'euros par an grâce à une taxe appliquée à tous les passagers en partance des aéroports irlandais à partir du 30 mars 2009.

Quant au Ministère des Finances belge, il a confirmé l'existence de projets visant à apporter 132 millions d'euros par an grâce à une taxe similaire dont les délais ne sont pas encore décidés.

En outre depuis le 1er juillet 2008 le gouvernement hollandais a commencé à percevoir entre 11,25 et 45 euros auprès des passagers en partance des aéroports hollandais afin d 'apporter environ 312 millions d'euros par an.

Quant au gouvernement britannique il a doublé "l'air passenger duty" en 2007 pour collecter 2,5 milliards d'euros par an. A dater de novembre 2009, il propose de remplacer cette taxe par une autre  - l'aviation duty - qui recueillerait 3,2 milliards d'euros.

Autant il y quelques années, les taxes supplémentaires étaient négligeables et presque indolores pour le passager, aujourd’hui un florilège de taxes se greffe sur le prix de base de votre fameux billet d’avion, taxes qui constituent en moyenne 30% du montant initial !

FLASH INFO du 12/11/08:

Le gouvernement belge a renoncé à son projet de taxe sur les billets d'avion, qui était pourtant inscrite au budget 2009. Les régions belges ainsi que les secteurs du tourisme et de l'aérien étaient opposés à cette mesure, qui devait rapporter 133 millions d'euros. Du coup, le projet a été retiré de la loi de financement. Le gouvernement songe déjà à une taxe alternative, portant sur le gasoil utilisé par les avions. La taxe sur les billets d'avion devait être de 5 à 50 euros par passager, en fonction de la longueur du vol. Les sommes récoltées étaient destinées à équilibrer le budget fédéral, et à financer des mesures environnementales, selon le gouvernement.

Pour tout savoir si les éléments constitutifs de votre billet d'avion , lisez cet article publié sur le blog d'Opodo, agence de voyage en ligne. Vous saurez tout, tout sur votre billet d'avion.

Qui a dit que voyager en avion devenait un luxe ?


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