Magazine France

La « bataille de Solférino » risque de ne pas se jouer à Reims

Publié le 13 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La « bataille de Solférino » risque de ne pas se jouer à Reims 

Par Jacques DEHAIRE


Ségolène « a envie d'y aller »... Royal se veut « rassembleuse pour deux, pour trois , pour quatre » sait que sa candidature serait plus « d'affrontement que de rassemblement », comme dit Michel Sapin...Ségolène Royal qui joue et fait jouer de l'info, de l'intox, de la « com » distillée, de la rumeur orchestrée présentera sa propre synthèse samedi en plein Congrès. « Les militants jugeront »...le jeudi suivant. Qui parlait de « clarté » ?


Lundi, elle annonçait pour mercredi des « propositions pour une nouvelle gouvernance du PS ». Elle n'a usé son temps de parole au JT du 20heures de TF1 que pour faire part de son « envie de Désir »...
Mardi, Le Monde, qui n'a pas inventé l'info, annonce (sans conditionnel) que Ségolène sera candidate. Qu'il sort sa candidature du frigo où elle l'avait mise en septembre... « Le frigidaire est en panne depuis longtemps », ironise Peillon, « mais ses ambitions sont toujours fraîches »... En fait, elle ne joue pas au froid et chaud : elle joue la montre pour tenter de déboussoler ses rivales et ses rivaux, y compris dans ses propres rangs... Et pour que les impatients fassent des bourdes.


Un petit regret ; qu'il faille attendre le 21 novembre pour voir sur Canal+ un documentaire plus psychologique que politique qui pourrait éclairer bien des choses...Thierry Dagiral a fait un joli boulot durant plus de quinze mois avec sa caméra indiscrète et son regard perçant chez les éléphants, les (déjà vieux) éléphanteaux, les gazelles et autres héros de ce grand dessin animé qui chagrine tous ceux qui rêvent d'une gauche nationalement crédible...De l'échec royal de Ségolène à la Présidentielle au retour en force de Royal après ses exhibitions du Zénith : La Reine attend Reims, et le sacre.
Elle en est sûre : « Je ne suis pas un accident de l'Histoire, ni un bouton d'acné qui va disparaître, ni l'éruption volcanique de militants qui se seraient fait avoir par les sondages. »(...) « Le souffle de la présidentielle est toujours là »


Elle en est convaincue : Elle est la meilleure, c'est pour cela qu'elle a eu (et a encore) à éviter les peaux de bananes qui sont lancées de partout y compris de son propre « camp » dans cette « bataille de Reims »...qui risque de ne pas se terminer au champagne par un PS où le seul « rassemblement » emble être celui d'ambitions antagonistes. La « bataille de Solférino » risque de plus en plus de ne pas se jouer en Champagne. Un Congrès pour rien ?


La « bataille de Solférino », gagnée par « Napoléon le Petit » avait eu un effet positif trop oublié : Le manque de soins apportés aux blessés de chaque camp a été le déclencheur de la création de la Croix-Rouge par le Suisse Henry Dunant... Le PS a peut-être plus besoin d'un « Soigneur » que d'un homme ou d'une femme qui se posent en « rassembleurs »...

Jacques DEHAIRE


Retour à La Une de Logo Paperblog