Magazine

Zoom sur les anti-oxydants

Publié le 13 novembre 2008 par Emie

Les anti-oxydants comme leurs noms l’indiquent, servent à empêcher les phénomènes d’oxydation en captant l’oxygène libre. Ils protègent du rancissement les produits cosmétiques contenants des corps gras oxydables tels que les huiles très insaturées. (maïs, chanvre, colza, amandons de pruneaux, soja, lin …)

Comment évalue-t-on leur efficacité ?
L’efficacité des anti-oxydants est évaluée lors de tests physico-chimiques de stabilité du produit fini en particulier par dosage de l’indice peroxyde ou l’utilisation d’appareil spéciaux.

Il existe des anti-oxydants d’origine synthétique comme les BHT ou les BHA , propyl gallate … ect mais je préfère mettre l’accent sur les anti-oxydants d’origine végétale qui sont très nombreux.

L’acide ascorbique ou vitamine C est hydrosoluble, le palmipate d’ascorbyle , acétate d’alfa-tocophérol , et l’alphatocophérol (liposoluble)

EDTA (éthylène diamine tétracétate de sodium) est toujours associé a des anti-oxydants puisqu’il capte les métaux, le fer, et cuivres qui sont des catalyseurs autrement dit, initiateurs et accélérateurs d’oxydation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte