Magazine Société

Bilingue, l'école où l'enfant est roi

Publié le 13 novembre 2008 par Eyes

L’Éducation nationale est en pleine crise financière. En revanche, les écoles des riches se portent bien, merci ! Enquête sur l’école Bilingue de Paris.

Multiplication des établissements privés au détriment du public dans le second degré à Paris (103 lycées privés pour 75 publics), réforme de la carte scolaire, révision des programmes, engorgement des classes, suppression de 13 500 postes d’enseignants, dont 3 000 dans les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)… Depuis plusieurs mois, l’enseignement public vit une période particulièrement sinistrée.

100% de réussite au bac

Les établissements privés sous contrat d’association, eux, se portent bien. Merci aux familles de ces chers petits, qui mettent la main à la poche. Et merci à l’État qui, via des contrats d’association, finance une large partie des dépenses de ces écoles « privées ».

Bakchich a mené l’enquête à l’École Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM), située dans le XVe arrondissement de Paris, qui fait à la fois école, collège et lycée. Un bon exemple d’école tout particulièrement privilégiée.

Créée en 1954, l’école, associée de l’UNESCO, est aujourd’hui, d’après son site Internet, « l’école privée sous contrat d’association non confessionnelle la plus importante de France ». De bonne réputation, elle peut se vanter d’un excellent taux de réussite au bac (100%). Et de fait, Dame bilingue fait partie des écoles les plus recherchées par l’élite parisienne. Pourtant, d’après le magazine L’Express, qui effectue chaque année une enquête – qualifiée de « très sérieuse » par le rectorat de Paris – sur les lycées français, Jeannine Manuel est loin d’être le meilleur. Et n’est classé que 278è sur 1871. Explication, « la moitié de la note finale est due à la performance (taux de réussite au bac), l’autre moitié à la capacité du lycée à accompagner et faire progresser tous ses élèves ».Lire Bakchich


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eyes 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine