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Le chariot-type moins cher de 2,5%

Publié le 13 novembre 2008 par Cahri Cahri

Les grandes surfaces jouent-elles le jeu ? Oui, à en croire le nouveau relevé effectué par la Direction de la concurrence, diligentée par la commission « chariot-type ». Rendue publique vendredi dernier à la préfecture, l’étude révèle que le coût du caddie moyen a diminué, en l’espace de deux semaines, de 2,5%.

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Mots-clés

  • économie
  • commerce
  • pouvoir d’achat
  • prix

Ont été contrôlés les prix de 100 produits dans les enseignes de l’île. Fait notable, entre les deux relevés d’octobre, ce sont les premiers prix et marques distributeurs qui comptabilisent la plus grande chute : 3,81%.

Les prix sont les plus bas dans l’est où le chariot-type revient à 91 euros, et au-dessus de la moyenne dans l’ouest (98 euros). Le moins cher se trouve au Carrefour de Sainte- Clotilde (moins de 88 euros), le plus cher au Champion de la Possession (plus de 105 euros).

Pour Jean Ballandras, il s’agit là d’un « travail pédagogique » visant à guider les réunionnais dans « dans l’acte d’achat » . Ainsi, l’Etat a choisi de relever les prix du Score Jumbo du Chaudron plutôt que celui de Sainte-Marie (concurrent direct de Carrefour) par souci de représentativité de « tous les types d’enseignes. » Le secrétaire général pour les affaires régionales de la Réunion rappelle que la commission chariot-type n’a pas pour objectif d’imposer des « mesures directives aux enseignes ».

En juillet, le ministre de l’outremer avait signé une charte avec la fédération des commerces et de la distribution, celle-ci s’engageant à jouer à la baisse les prix. Les associations de consommateurs contestant l’efficacité de cette charte, Yves Jego avait alors proposé de relever tous les quinze jours le prix d’un chariottype, pour s’assurer de la bonne foi des grandes surfaces.

Pari gagné ?

Pas si sûr, puisque seulement 29 des 100 produits ont été systématiquement retrouvés dans onze des enseignes contrôlées, et donc comparés. Par ailleurs, les grandes surfaces ayant connaissance de la liste des produits étudiés, on peut craindre qu’elles n’aient baissé que ces prix, se rattrapant sur les milliers d’autres proposés dans les linéaires. Pascal Thiaw-Kine, président de la commission chariot-type, reconnaît qu’il faudra attendre « le 5ème ou 6ème relevé » pour obtenir une analyse comparative plus concluante et s’assurer de la « persistance des évolutions ».


Baradi SIVA
Etudiant en journalisme à Info-Com

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