Magazine

Dorohedoro

Publié le 13 novembre 2008 par Elgade
Dorohedoro est un manga à l'esprit et au succès underground. Edité chez Soleil en grand format, la couverture est assez bien trouvée: le personnage principal étant un Caïman, l'éditeur a choisi de publier une couverture en relief façon "peau de reptile". Belle idée à saluer.

Autre point positif, les deux premiers volumes sont actuellement - et depuis le début de l'été - en vente pour le prix d'un. Alors que se cache-t-il derrière ces petits arguments commerciaux? Lorsque l'on ouvre le manga, on découvre des dessins très sombres et une impression de très mauvaise qualité. Quel dommage de n'avoir pas su tenir la qualité jusque dans l'encrage des dessins! La plupart des pages sont imprimées floues. On a donc du mal à distinguer certains traits du fait de l'obscurité ambiante du manga. On devine pourtant la finesse du coup de crayon de l'auteur mais on ne peut pas l'apprécier. Mais il paraît que ce problème n'existe que pour les deux premiers tomes...
Si du point de vue de la forme, il est difficile de ne pas émettre un mauvais jugement (dans tous les sens du terme), on peut se rattacher à l'histoire et sa mise en scène pour se donner un avis.
L'histoire n'est pas franchement développée durant ces premiers tomes mais l'auteur nous plonge dans un univers étrange et loufoque qui n'est pas pour déplaire. Beaucoup de créativité et d'imagination qui fait plaisir. Cependant, il n'y a pas de réel intérêt à suivre l'histoire qui manque de piment et de suspens. On suit les personnages au gré des courants sans savoir où l'auteur veut nous mener.... Un petit problème de mise en scène qui empêche le lecteur d'accrocher.
Ce qui fait franchement la différence, c'est cette atmosphère sombre et décalée. Beaucoup d'humour de toutes les couleurs (notamment noir). Mais surtout décalé. A part ça, il est difficile de se prononcer au bout des deux tomes tant l'histoire n'est presque pas amorcée et l'édition est mauvaise (retire tout l'intérêt des dessins).Pire, on n'a pas vraiment envie d'en savoir plus au sortir de la lecture... Je ne pense pas faire l'effort d'acquérir la suite de cette série, forte onéreuse (près de 10 euros le tome).
P.S. : A noter que le rythme de publication frôle le record de longueur avec parfois plusieurs années (jusqu'à deux ans) entre deux tomes en France (merci Soleil). On compte aujourd'hui 6 tomes parus en France contre 11 au Japon.
E.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elgade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte