Magazine Côté Femmes

Un faux plein d’espoir…

Publié le 13 novembre 2008 par Dominique Foucart

Site du faux New-York TimesC’est à un exercice d’utopie organisée que se sont attachés un groupe de citoyens américains au cours des derniers jours: la rédaction d’un “New York Times” rêvé pour leur prochaine fête nationale (4 juillet 2009).

Fin de la guerre en Irak, procès pour haute trahison contre G.W. Bush, nouvelle législation en matière de sécurité sociale,… tous les rêves utopiques américains s’y retrouvent.

J’ai découvert cette information par le fil RSS du journal “Le Soir“, et j’en suis encore à découvrir le contenu de ce site sur la version électronique du faux journal. On y trouve entre autre chose l’annonce de la nationalisation du pétrole américain et la gratuité des universités d’Etat.

En fait, c’est à se demander qui va le mieux servir une telle action. Je ne suis pas certain que l’américain moyen (qui bien sur n’existe pas), même si il a contribué à amener Barak Obama au pouvoir, pourra soutenir ce qui pour lui doit étrangement ressembler aux pires fantômes du communisme (alors même que certaines des suggestions du journal relèvent pour nous de la plus simple social-démocratie).

Mais fondamentalement, les utopies nourrissent les débats, et en ce sens, elles doivent au moins pouvoir être diffusées. Ce à quoi je contribue bien volontiers pour celle-ci.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte