Magazine High tech

La petite brute qui monte qui monte qui monte …

Publié le 13 novembre 2008 par Playtime

La technologie Flash devient progressivement incontournable sur le Réseau. Les jeux développés avec l’outil d’Adobe (anciennement Macromedia) fleurissent sur Internet depuis plusieurs années et se perfectionnent au fur et à mesure des améliorations apportées au programme. On se souvient par exemple des célèbres Yetisports, petits jeux viraux au succès planétaire.

La Brute

Depuis bientôt six mois, c’est la Brute qui règne en maître sur le Web. Il suffit de créer un personnage à son goût ou à son image, et c’est parti pour la grande boucherie. Joyeux mélange de jeu flash et de cooptation façon web 2.0, ce jeu entièrement gratuit lancé en juin 2008 par Motion-Twin, un petit studio français au fonctionnement plutôt atypique, ne cesse d’attirer les foules désireuses d’en découdre.

Pas de grandes stratégies, mais un gameplay faisant la part belle au recrutement de nouveaux adeptes et à l’assiduité, avec un ton et un design de dessins animés. En quelques mots, plus vous recruterez d’élèves et plus vous serez présent pour assurer les combats au quotidien, plus vous grimperez dans la hiérarchie des Brutes … pour gravir peut-être un jour les niveaux maîtres de “Légende Brutale” et atteindre le Valhalla du niveau 170 comme bientôt “Gaelliss”, actuelle brute dominante de l’arène par exemple !

Des intermèdes comme ces combats célèbres ou des forums plutôt actifs -permettant d’exploiter les quelques astuces du jeu -, ponctuent la monotonie des journées du gladiateur lambda que vous ne manquerez pas de devenir. Car on a tôt fait de devenir accro, et d’effectuer son petit passage quotidien de routine, histoire de vérifier comment se porte son poulain.

Cet univers, ainsi que quelques autres également (DinoRPG, AlphaBounce, Hyperliner, Caféjeux, Hammerfest, Naturalchimie, Monlapin, Dinocard, KadoKado, Dinoparc, Popotamo, Croquemonster, Hordes et Conquisla) sont le fruit de la collaboration d’une dizaine de passionnés réunis dans une petite société indépendante créée en 2001 : plus précisement une Société Coopérative Ouvrière de Production à Responsabilité et à Capital Variable (SCOP ARL). La moyenne d’âge des 10 employés, qui sont tous au même niveau hierarchique et payés au même salaire est de 28 ans. Celà fonctionne. Pas de patron, une conception plus souple du monde du travail, et des récompences à la clé (meilleur jeu au Web Flash Festival 2006 puis 2007).

Les quelques 10 millions de joueurs inscrits aux différents jeux, le million de brutes créées ainsi que les 11 millions de visiteurs uniques en sont la preuve éclatante. Et plus il y aura de monde sur les jeux d’appel, plus les jeux à gains - qui font vivre la société - seront vus et utilisés. Comme quoi, on peut être une brute et avoir un cerveau …

Olivier Dumons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte