Magazine

L'email, source de distraction

Publié le 14 novembre 2008 par Alex Gaudin

On estime à environ 35 milliards le nombre de mails étant envoyés chaque jour.
A force de banalisation, l'email est devenu une sorte d'enveloppe jetable, où l'on y glisse le contenu souhaité, et que l'on envoie, parfois telle une bouteille à la mer.
D'un outil facilitant les échanges, l'email s'est transformé en menace pour de nombreuses sociétés.
Car il semblerait que le trop plein d'emails se traduise bien souvent par une perte de productivité.
Avec une principale raison mise en avant, l'incapacité chronique à ne pas consulter de façon frénétique sa messagerie sitôt un message d'alerte reçu.
Une attitude démultipliée avec le Blackberry, au point que de grandes entreprises en interdisent l'usage en réunions (Ceux qui se sont déjà retrouvés en réunion avec des individus réagissant aux moindres vibrations savent de quoi je parle)
Des scientifiques anglais se sont donc penchés sur ce phénomène pour essayer d'y voir plus clair.
Quelques résultats (issus de différentes études) en forme de chiffres:
  • 70% des alertes de réception d'un mail conduisent à une réaction de l'individu en moins de six secondes - c'est plus rapide que de laisser sonner un téléphone trois fois...
  • il faut environ 64 secondes pour retrouver sa concentration après avoir été interrompu par la lecture d'un email.
  • si vous consultez votre messagerie toutes les 5 minutes, cela fait quand même plus de huit heures par semaine à essayez de vous re-concentrer sur ce que vous étiez en train de faire juste avant la réception d'un mail.
  • 56% des salariés lambda passent plus de deux heures par jour à consulter leur messagerie.
  • 38% reçoivent plus de 100 mails par jour.
Qu'est ce qui peut expliquer cette frénésie?
Certains chercheurs avancent la thèse suivante: on retrouve une addiction similaire à celle du jeu!
Explication: "This means that rather than reward an action every time it is performed, you reward it sometimes, but not in a predictable way. So with email, usually when I check it there is nothing interesting, but every so often there's something wonderful - an invite out or maybe some juicy gossip - and I get a reward."
Allez, une pub pour évaluer votre degré de concentration

Retour à La Une de Logo Paperblog