Magazine Europe

Une faute grosse et inutile de Sanader

Publié le 14 novembre 2008 par Hrvatska

Une faute grosse et inutile de Sanader

Le Premier ministre Sanader a commis aujourd'hui une grosse faute tout à fait irrationnelle, en critiquant le directeur de la police Vladimir Faber.

Ivo Sanader a attaqué Vladimir Faber pour avoir participé à une table ronde sur la sécurité, en déclarant que Faber devrait se trouver dans la rue, avec la police, et non pas participer à de tels débats. Par cette déclaration il a commis une lourde faute pour plusieurs raisons évidentes.

Premièrement, Sanader a écorné l'autorité du chef de la police, qui en un mois seulement a obtenu des résultats meilleurs et plus apparents que ses prédécesseurs durant les quelques années passées.

En cela Sanader a envoyé le message à l'opinion que les résultats ne sont pas importants au travail mais plutôt l'obéissance politique, pour ne pas dire le garde à vous. Deuxièmement, Tomislav Karamarko et Vladimir Faber ont aidé à créer un état d'esprit positif parmi l'opinion lorsqu'il s'agit de la lutte contre le crime organisé. Attaquer publiquement la personne qui a pris une part significative pour créer un tel climat, si nécessaire à la Croatie, signifie qu'au fond le Gouvernement n'y songe pas sérieusement lorsqu'il annonce vouloir mettre au pas le crime organisé. Troisièmement, Olli Rehn [le commissaire européen chargé de l'élargissement, N.d.T] a répété ces jours-ci que la lutte contre le crime organisé est l'une des conditions pour finaliser les négociations entre la Croatie et l'Union européenne en 2009. Qu'est-ce là donc pour un message que le président du Gouvernement envoie à Bruxelles lorsqu'il attaque l'un des acteurs principaux de cette lutte contre la mafia, et cela pour avoir participé à une table ronde. Quatrièmement, qu'est-ce que les protagonistes de la pègre croate ont eux-mêmes déduit de l'attaque de Sanader contre Faber : rien d'autre si ce n'est que les compétences de Faber sont remises en cause.

Dès avoir jeté un coup d'oeil sur les sites d'informations affichant la déclaration de Sanader à propos de Faber, il faut croire qu'ils ont dû commencer à sabrer le champagne (ce qui n'était certainement pas l'intention de Sanader). Cinquièmement, Ivo Sanader s'est lui-même infligé un propre goal. Tomislav Karamarko et Vladimir Faber sont très populaires. Le président du HDZ [la Communauté démocratique croate, N.d.T] et du Gouvernement ne le sont pas précisément pour l'instant. Plutôt que de s'accaparer une partie de leur popularité, il sera désormais encore plus impopulaire.

Ivo Sanader s'était pour l'instant gardé de déclarations déraisonnables et objectivement destructrices. Il est loin d'être clair si l'attaque contre Faber est motivée par le mécontentement d'une partie du HDZ du fait que cet homme, qui a jeté en prison Branimir Glavas, est devenu le chef de la police ou s'il s'agit en revanche d'une erreur momentanée d'estimation de la part du Premier ministre. Quoi qu'il en soit, l'attaque de Sanader contre Faber nuit au Gouvernement et à la police, ainsi qu'à la sécurité publique, et elle profite uniquement au crime organisé, ainsi qu'aux couches du HDZ qui pensent que Berislav Roncevic était un ministre des Affaires intérieures idéal. [Lequel ministre a lui aussi été remplacé pour incompétence après des pressions de l'Union européenne, N.d.T].  

_____________

Source : Jutarnji list, le 14 novembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte