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Information

Publié le 14 novembre 2008 par Jfa

 C’est un terme qu’on emploie à longueur de journée et qui mérite qu’on s’y arrête. Je reproduis là un extrait d’une intervention à l’Université Populaire 06.

- L’information est un évènement improbable, statistiquement rare.

- L’information est un évènement subjectivement perçu qui m’est extérieur. Elle n’existe en tant que telle que si je la perçois

- Une information comporte donc toujours au départ une marge d’incertitudes et enclenche, si elle est perçue, une quête de signification et de sens. Sinon, c’est un signal qui déclenche automatiquement un comportement pré-défini.

- L’information va déclencher des activités intellectuelles et/ou physiques, chez celui qui la reçoit. G. Bateson disait qu’une information est une différence (perçue de mon environnement) qui va déclencher d’autres différences (dans mon comportement).

- L’information peut devenir connaissance à partir du moment où je peux lui donner sens, c’est-à-dire ou je peux la reconnaître, l’identifier, la localiser, la rattacher à une partie de mon expérience mémorisée, en l’interprétant, en analysant l’écart avec ce que j’ai déjà de similaire en mémoire.
- Enfin, une information pour l’un n’en sera pas pour l’autre : un invité dans ma maison pourra réagir à un bruit qui m’est, à moi, familier. L’information est une notion intrinsèquement subjective.

Rappelons-nous ceci : c’est au départ toujours une information, une rupture, une irrégularité, une sollicitation qui va enclencher une démarche cognitive. A la condition que cette information ait un sens et, en situation scolaire, qu’elle ait du sens pour l’élève : qu’il puisse la rattacher à quelque chose qu’il connaisse.

- Qui a dit: ““Qui sont-ils, les socialistes français ? Pour un tiers des conseillers municipaux, pour un autre tiers des gens qui veulent devenir conseillers municipaux et pour un troisième tiers des curieux de passage qui s’en vont vite parce qu’ils s’ennuient ferme aux réunions de section” ? Le Monde. Lire aussi les commentaires à cet article.

- Tract UMP. Je suis tombé sur un tract de l’Ump signé P. Devedjian dénonçant des “mouvements de protestation” en préparation à l’Education Nationale pour cet automne contre “cette école d’excellence” que X. Darcos nous concocte. Au passage, ils affirment que, “Côté enseignants, ils sont 870 000 pour 12 millions d’élèves. Mais 97 000 d’entre eux n’enseignent pas et sont détachés dans les syndicats, en mission ponctuelle, en surnombre dans leur discipline ou en attente de remplacement”. Le plus beau est que ce tract se termine, non par un appel à réagir, ce qu’on pourrait à la rigueur comprendre, mais à montrer sa détermination en apportant sa contribution financière à l’UMP, une “opportunité de vous faire entendre”.


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