Magazine Amérique latine

Le projet Guyane: les nazis en Amazonie

Publié le 15 novembre 2008 par Abracarioca

 Peu avant la Second Guerre Mondiale, des militaires nazis auraient envisagé de créer une “colonie nazie” dans la forêt amazonienne. C’est du moins ce qu’affirme le livre allemand “Das Guayana-Projekt” (”Le projet Guyane”), dont le correspondant de la BBC Brasil à Francfort rendait récemment compte.

Selon cet ouvrage de Jens Glüsing, correspondant en Amérique Latine de la revue Der Spiegel (qui a rendu compte ici de ces recherches), ce projet serait né des expéditions efffectuées en Amazonie par des scientifiques allemands entre 1935 et 1937. Suite à ces séjours d’exploration, le concepteur du projet, Otto Schulz-Kampfhenzel, a notamment écrit à Himmler pour lui faire part de son plan, et aurait rencontré un certain écho. Il suggérait une invasion de l’actuel Surinam et de la Guyane française via l’Amazonie brésilienne et avec l’aide de tribus indiennes, afin de créer une colonie “aryenne” de peuplement. Cette présence amazonienne aurait selon lui permis de réduire l’influence des Etats-Unis en Amérique du Sud.

D’après l’auteur, le projet ne vit finalement pas le jour car les Nazis se contentèrent d’utiliser la Guyane française comme base pour leurs sous-marins, ce territoire étant sous contrôle du gouvernement collaborationniste de Vichy.

Sources: Spiegel (en allemand), BBC Brasil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte