Magazine

Les vendredis d’Emporium

Publié le 15 novembre 2008 par Goure

photo-009.1226749266.jpg

Vendredi 14 novembre 08 a eu lieu la 3° soirée d’Emporium , association à vocation culturelle présidée par Christian Chilli .L’équipe organisatrice avait bien fait de prévoir la salle polyvalente , plus vaste que la salle des jeunes où avait eu lieu la soirée philo . En effet , rapidement la salle polyvalente s’est remplie  dans l’attente du début de la conférence. M. Régis Fabre et l’abbé Boyer en ont été les deux  brillants conférenciers.Voici quelques bribes de ce qu’ils nous ont appris : Dès 1952 des études ont été entreprises sur la voie romaine qui va de Fréjus-Le Muy à Riez et passe par Ampus. D’anciens historiens ont également travaillé sur ce sujet : citons le commandant Laflotte  qui écrivit une monographie sur Ampus , Garcin , Frédéric Mireur, Louis Aicard… La voie romaine servait à acheminer les troupes , au commerce jusqu’au port de Fréjus. Le courrier officiel passait également par les voies romaines. La voie qui nous intéresse commençait au Muy à 72m d’altitutde et s’arrêtait à  Riez à 528m d’altitude, elle passait au col d’Ampus à 616m après Anteis-Draguignan à 202 m d’altitude.On a retrouvé plusieurs bornes milliaires sur son tracé (une douzaine ont été recensées). Certaines  même ont  “émigré” au Camp militaire de Canjuers. Pourquoi ? Les militaires les ont mises à l’abri. En effet , déchaussées, puis mises à  la décharge ,elles étaient promises à un oubli certain sans la présence d’esprit de celui qui les a sauvées…L’une se trouve encore  à l’entrée de Vérignon après avoir été déplacée de son emplacement initial. Il y en a une également à l’entrée de Notre-Dame de Spéluque. Les bornes milliaires de cette voie sont des époques suivantes : Empereurs  Tibère-Auguste-Antonin le Pieux. A Draguignan , quartier Le Dragon , une borne millaire portant le chiffre 21.Du Dragon , la route arrivait à la Sigue, puis à La Colle où se trouve un dolmen ruiné et un oratoire, ensuite le vallon des Gypières , la Grange Rimade où a été retrouvée une épitaphe de la 8° Légion, puis Olves , la Bastide Ravel avec des sépultures gallo-romaines, Sainte-Marie de Ville-Haute, Notre-Dame du Plan et enfin Vérignon. Les céréales cultivées dans le plan de Canjuers et l’arrière pays-zone du Haut-Var étaient transportées vers le port de Fréjus (Forum Julii).

photo-010.1226749368.jpg

photo-020.1226750335.jpg

Après la conférence proprement dite, la parole a été donnée à l’assistance pour les nombreuses questions que beaucoup avaient envie de poser. L’abbé Boyer , d’une gentillesse et d’une érudition sans failles a levé bien des ambiguités : Non , les voies roaines n’étaient pas toutes parfaitement dallées , mais l’empierrement était toujours important. A Vidauban on a trouvé un empierrement de 80 cm d’épaisseur.Non , tous les chemins dits “romains” ne sont pas des voies romaines mais plutôt des chemins de pèlerins. “Roumiou” est le pèlerin qui va à Rome (ou autre lieu de pèlerinage) et “lou camin roumiou” est le chemin des pélerins.A Aups , il y en a un qui conduisait  les pèlerins à Lérins.D’autres questions furent posées avec des réponses toujours aussi claires et convaincantes.M. Fabre nous suggéra enfin de mettre en valeur ce patrimoine, ce tracé qui passe à Ampus. Par exemple en photographiant toutes les bornes milliaires , y compris celles de Canjuers et de faire un panneau explicatif et même un dépliant qui mentionnerait le tracé. Très bien :   voilà du travail en perspective pour les bonnes volontés qui voudraient le faire et qui auraient quelque subvention pourr cela. A Réfléchir…

photo-007.1226749498.jpg

photo-012.1226749644.jpg

Après les nourritures spirituelles , chacun pensa aux nourritures terrestres. Et là encore Emporium avait bien fait les choses : un buffet salé-sucré délicieux. Toute l’équipe d’Emporium est à féliciter: Christian , Jacky , Véronique , Marlène , Monique , Nathalie, sans oublier Yves qui nous préparé pendant un long , long moment de savoureuses crêpes. (Excusez les oublis involontaires) Et maintenant nous vous donnons rendez-vous le vendredi 12 décembre-20h-salle polyvalente pour une autre soirée-philo.N’oubliez pas d’adhérer à l’association : 10 euros.

photo-019.1226749898.jpg

photo-025.1226750004.jpg

photo-023.1226750098.jpg

photo-026.1226750200.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte