Magazine France

Dimanche. Le congrès se termine.

Publié le 16 novembre 2008 par Nicolas J
Dimanche. Le congrès se termine.Selon mes informateurs secrets à Reims, une seule chose est sûre : Trublyonne n’y était puisqu’elle se goinfrait dans un restaurant Lyonnais. Pour le reste, il nous faut faire le tri. Quand j’ai rebranché mon PC avant l’aller me coucher, hier soir, l’onglet « blogs de gauche » de mon netvibes contenait 44 billets à lire. J’ai été me coucher
L’échec du congrès est porteur d’une seule bonne nouvelle. J’avais peur que la semaine de Sarkofrance s’arrête en 2012… A mon avis, Juan n’est pas à la retraite avant 2017.
Il n’empêche que j’ai un billet à faire ce matin pour résumer à mes lecteurs l’état du Parti Socialiste ce 16 novembre (tiens ! c’est l’anniversaire de ma belle-sœur, faut pas que j’oublie, d’autant qu’elle n’est pas sur facebook). Quand j’ai créé le blog, j’aurais du demander conseil à Dominik qui ne fait jamais de politique le week-end.
A la lecture des billets de mes copains, j’apprends une autre chose : Donatien avait un pull d’une couleur à chier. C’est tout. Dans mon twitter, les nouvelles les plus folles défilent. Hop ! « Peillon rejoint la A» ai-je cru voir !
Dans tous les billets que j’ai lu, je n’ai trouvé aucune information pouvant me laisser entrevoir le moindre résultat positif à ce congrès. Peut-être Sarkofrance apporte-t-il une réponse : la chance de Ségolène Royal est que ses adversaires n’arrivent pas à s’entendre ?

Ca suffit presque à résumer l’état du Parti Socialiste.

Marc n’y arrive plus. Il est déboussolé ! « Merde, je suis un « blogueur influent »… ne pas publier un truc sans queue, ni tête. » Allons bon ! Va-t-il falloir que je remonte le moral du numéro deux des blogs politiques, lui tapote gentiment dans le dos et lui dise « Tu vois, Marc ? Est-il possible de ne pas faire un billet sans queue ni tête pour décrire l’état du parti ? »
« On suit tous le congrès de Reims, (enfin ceux que l'avenir du PS intéresse), de ceux qui espèrent que le PS reste un grand parti, capable de gouverner à nouveau ce pays, à ceux qui souhaitent son implosion et la disparition de toute force d'opposition crédible. Entre les premiers et les deuxièmes, il existe, hélas, une catégorie de gens, qui même s'ils pensent que le PS doit être un grand parti, risquent pour des questions d'égo mal placées, de détruire ce parti en ouvrant la porte à n'importe quoi ». Olivier, je suis d’accord !
Ces questions d’égo devraient passer à la trappe ! Si certains avaient un vrai sens de la Politique, le retrait de leur candidature devrait être naturel, tant ses questions d’égo risquent de faire exploser le parti ! Et les militants, les supporters, les fanatiques, … devraient le comprendre. Les uns disent : « c’est la faute à Ségolène », les autres : « c’est la faute à mon cheval », les derniers : « c’est la faute du TSS ». Il ne s’agit pas de trouver un fautif mais de sauver le parti, de sauver l’opposition.
Mais non ! Tiens ! Ségolène Royal… A force de vouloir sauver sa peau, elle vient d’ouvrir deux brèches dans le fonctionnement du parti. Elle veut créer un poste de Secrétaire Général Délégué pour pouvoir être Secrétaire Générale sans l’être et elle veut que le vote des adhérents tranche sur le problème des alliances !
Problème des alliances par ailleurs sans le moindre intérêt, mais ce n’est pas Ségolène Royal qui a mis l’affaire sur le tapis. Trouver une combine pourrie pour se sortir d’un problème pourri sans intérêt mis sur le devant pas ses adversaires… Pensez-vous vraiment que ça puisse fédérer le fonctionnement de l’opposition ?

Ce congrès n’a servi à rien. Le vote des militants, le 6 novembre n’a servi à rien.
Depuis ce vote, je n’ai cesse de dire qu’en l’absence de majorité forte, les socialos doivent proposer comme Premier Secrétaire un type issu de la motion arrivée en tête, seule solution pour permettre au Parti Socialiste de vivre normalement, de se remettre à marcher, à proposer, …
Et tous : « Naaaan, c’est mon cheval qui est le meilleur… »
Une onzième raison d’arrêter de bloguer ? (tiens ! ils ne savent pas compter chez Techcrunch ? Le top 10 serait-il mal fréquenté ?)
Ne pas faire un billet sans queue ni tête qu’il disait…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte