Magazine Rugby

Toulon redresse la tête, Biarritz se prend la sienne...10ème journée du Top14

Publié le 16 novembre 2008 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Toulon redresse la tête, Biarritz se prend la sienne...10ème journée du Top14

Aucune défaite n'est agréable à vivre. Mais il en est certaines qui font moins mal que d'autres. Mieux, elles peuvent même être porteuses d'espoir.

C'est sans doute ce que doivent penser les supporters du RC Toulon, qui a bien failli l'emporter samedi à Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain, plutôt palôt, n'a dû son salut qu'à une pénalité de Gaffie DuToit à deux minutes du coup de sifflet final. Les rouge-et-noirs locaux ont une nouvelle fois réalisé un perfromance en demi-teinte, malgré une charnière rutilante, au moins sur le papier : la paire Kelleher - Michalak a visiblement besoin de se rôder. Au passage, on regrettera les sifflets honteux qui ont accompagné l'ancien ouvreur des Sharks.

Les grandes équipes se caractérisent par les ressources mentales dont elles savent faire preuve dans des situations difficile. Toulouse l'a prouvé sur ce match. Mais Toulon n'a pas été en reste. L'équipe varoise a fait preuve de combativité et a su concrétiser plusieurs de ses temps forts. Luke Rooney, l'ex-treiziste, a montré l'étendue de son potentiel et de ses progrès à XV. Même si rien n'est encore certain, on se dit que cette équipe de Toulon peut parvenir à trouver la clé du maintien, à force de travail et d'abnégation.

En revanche, Bourgoin semble bien avoir perdu la sienne. Une nouvelle défaite du club Isérois, à domicile qui plus est, place les hommes du président Martinet dans une position très inconfortable : 12ème du Top14 après 10 matches disputés, les Berjalliens sont des une dynamique plutôt négative. Ils recevront Toulouse lors de la prochaine journée avant de se déplacer à Castres puis à Brive. Samedi, le CSBJ a plié devant des Bayonnais qui ne jouent pas un rubgy étincelant, mais bigrement efficace. Et comme Rémi Martin le relevait lucidement, la victoire seule importe...D'autant qu'elle permet à l'Aviron d'occuper la troisième place du classement, chippée au Stade Français.

Certes, les Parisiens arrivaient diminués à Montpellier, avec une équipe composée de jeunes, d'un centre jouant troisième ligne et d'un demi de mêlée reconverti à l'ouverture après trente minutes jeu. Mais en face, Montpellier était privé de ses trois jeunes prodiges blessés ou retenus en sélection (Trinh-Duc, Ouedraogo, Picamoles)...Résultat des courses : le club Héraultais a mieux digéré ses absences que son visiteur. Même pas de point de bonus défensif pour les parisiens qui doivent attendre impatiemment le retour des cadres sélectionnés en équipe nationale. Seule petite satisfaction, les progrés de Mark Gasnier, auteur d'un bel essai sur son aile, et toujours très à l'aise sur les ballons aériens.

Castres s'est donné un peu d'air face à Mont-de-Marsan. Les Montois sont toujours aussi fragiles à l'extérieur et leurs lacunes défensives sont trop patentes pour leur permettre d'espérer grand chose dans ce Top14.

Le voisin Dacquois peut lui nourrir des espoirs de maintien, même si le résultat de sa rencontre face à Montauban n'est pas celui escompté. Les deux équipes partagent les points d'un match pas si nul que cela. Le MTGXV aurait pu repartir des Landes avec une victoire, mais les joueurs de l'US Dax ont de la ressource, un sens de la révolte très positif et une certaine réussite.

On ne peut pas forcément en dire autant des joueurs du Biarritz Olympique. Mais peut-on vraiment les accabler après leur défaite à Perpignan. A croire qu'il y a un signe indien sur les joueurs Biarrots (mascotte oblige...). Les hommes de Laurent Rodriguez ont beau multiplier les temps de jeu et camper chez leurs adversaires, ils restent incapables de convertir leur supériorité en points. Pire, ils s'offrent aux contres et encaissent des essais "évitables" pour ne pas dire autre chose. Quand, en face, une équipe comme l'USAP fait preuve de solidité et d'opportunisme...

Biarriz ne manque pas d'envie de bien faire. Mais il va falloir trouver la solution à la stérilité offensive qui accable cette équipe. Faire des passes devant la défense sans la fixer suffisamment ne permet pas de se créer des occasions d'essai. Les franchissements ne s'accompagnent pas de soutiens efficaces. Et pourtant, cette équipe ne manque pas d'arguments...

Alors que Toulon paraît redresser la tête, Biarritz se prend la sienne. Ces deux clubs ont en commun un avenir incertain dans ce Top14. Aux ambitions légitimes du début de saison ont succédé les doutes. Au terme de cette 10ème journée, les Varois ont peut-être gagné de la confiance. Les Biarrots en ont sans doute perdu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines