Magazine Athlétisme

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’entraînement

Publié le 16 novembre 2008 par Lagafr

51ka04negjl_sl500_aa240_.1226859647.jpg

Je suis en plein dans ma pause de running annuelle. Trois semaines sans mettre les chaussures, c’est un peu dur, mais ça fait du bien aux mollets. En plus “fait même pas beau dehors alors…”. Alors pour ne pas tout oublier, je me muscle le cerveau avec le livre culte de Véronique Billat “Physiologie et méthodologie de l’entraînement ; de la théorie à la pratique”. J’ai pris la deuxième édition (2003) dans ma bibliothèque universitaire préférée. Je vous laisse mes impressions en quelques lignes.

Ce livre de 224 pages est très complet sur la physiologie du sport, en particulier de la course à pied. Il faut toutefois avoir un bon niveau scientifique pour suivre dans les détails les démonstrations de Mme Billat. Le texte n’est pas vulgarisé, il s’adresse aux profs et aux étudiants de STAPS, aux médecins du sport, aux entraîneurs… pas vraimment au coureur passioné de course à pied, ou alors un biologiste PhD qui aime passer son temps dans les publies. C’est précis, argumenté, il y a les dernieres publications scientifiques, un travail extrêmement fouillé, très informatif, mais qui se mérite donc un peu tout de même. Pour vous donner une idée, sachez que le premier chapitre intitulé “Théorie bioénergétique de la performance sportive” explique comment physiologie et biologie moléculaire sont liées à la performance sportive. Les transferts d’énergie, l’utilisation des lipides et des glucides sont par exemple décrits en détail. Le lien est fait avec l’entraînement et la performance mais pas toujours avec des recommandations simples et pratiques. L’ouvrage se poursuit avec des chapitres sur le muscle, le système cardiovasculaire, la ventilation, les effets de l’environement, puis vient une partie très technique sur l’entraînement.

J’ai appris énormément à la lecture de cet ouvrage mais vais-je retenir ? Et vais-je parvenir à mettre en pratique à la prochaine saison pour optimiser mes performances, cela n’est pas si sur…

D’un accès moins facile que le “Daniel’s running formula” ce livre n’en est pas moins une bible que tout coureur ou entraîneur sérieux aura intérêt à consulter. La partie bibliographie reprend en gros 250 références de publications internationales sur le sujet, pour ceux qui voudraient aller encore plus loin. Cette partie comprend d’ailleurs une trentaine de référence de V Billat, ce qui prouve l’importance de l’auteur dans le domaine.

Pour 40 euros environ, vous disposez de toute la base scientifique pour pratiquer votre sport préféré en optimisant vos entraînements. Si certains ont lu cet ouvrage unique en langue française, ils peuvent nous faire profiter de leur commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines