Magazine

Pour notre cinquième playlist du week-end, un ex-couple s...

Publié le 16 novembre 2008 par Romainfl

Pour notre cinquième playlist du week-end, un ex-couple se reforme, un frenchy joue à Human League, et des petits cons british soulèvent à nouveau les foules. Bonne écoute.
Square
Le onzième album du manitou de la drum'n'bass et des aventures digitales est une fusion tempétueuse de free-jazz, de funk et de punk abrasif. J'ai écouté une seule fois Just A Souvenir. Je trouve le voyage de Tom Jenkinson génial mais franchement usant et quelque peu trop "technicien". Un aller simple me suffira.

Squarepusher - The Glass Road (mp3)

Pontiak

Une bonne citation vaut mieux qu'une longue élucubration : "Pontiak c'est la lourdeur de Black Sabbath, mais les pieds figés dans un sol boueux, comme du Creedence Clearwater Revival afestif et aérien ou comme si Neil Young avait remplacé les membres du Crazy Horse par ceux de Slint" (Magic rpm, nov. 2008). Appétissant non ?

Pontiak - Sun On Sun (mp3)

Byrne

Que de chemin parcouru, éloigné l'un de l'autre, depuis l'invention de la World-music sur My Life In The Bush Of Ghosts (1981) qui marqua à jamais Peter Gabriel et Sting et toute la musique crossover des années 80.  Vingt-sept ans après leurs expérimentations révolutionnaires, Byrne et Eno choisissent la simplicité. Brian compose peu d'électronique sur Everything That Happens Will Happen Today d'ailleurs, mais que de richesse organique à la place, que d'écrins sonores pour la voix lumineuse et chaude de David (une suite logique au fond, après le Surprise de Paul Simon il y a 2 ans). Le disque baigne dans le soleil, chaloupe le corps et l'esprit. Dessus, on y retrouve Robert Wyatt, Manzarena. Du "gospel folk électronique" du dire de ses deux compositeurs. Un vrai disque de chansons par le plus grand sorcieur du son que la pop moderne a connu. 

Byrne & Eno - Strange Overtones (mp3)

Arnaud

Back to the machine pour le producteur français, ex-Zend Avesta. Arnaud Rebotini sort de sa malle d'électronicien ses  synthétiseurs analogiques d'époque (aucun laptop sur Music Components mais des TR-808, TR-909, SP 1200, JUNO-60) et nous livre une odyssé technoïde implacable, froide et épique.

Arnaud Rebotini - The Swamp Valse (mp3)

Kaiser

On termine cette cinquième playlist du week-end par un extrait du nouvel album des Kaiser Chiefs. J'aime bien ces Lads aux hymnes de supporters simplistes mais (et donc) fédérateurs. Sur Off With Their Heads, troisième disque du groupe, c'est Mark Ronson qui s'y colle aux manettes et réussit l'improbable rénion entre les Monkees et Blur.
Kaiser Chiefs - Addicted To Drugs (mp3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainfl 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte