Magazine High tech

[Noël] Selection des meilleurs jeux pour Nintendo DS !

Publié le 16 novembre 2008 par Theom

Et voilà, comme tous les ans à la même époque, c’est Noël (si si !)
Et qui dit Noël dit également partage, famille, chaleur, etc… Beaucoup de choses dont tout le monde se tape finalement. Mais non ne partez pas ! Il y a quand même du bon dans Noël, c’est les CADEAUX !
Bon, avec tous ces bons jeux qui nous tombent sur le crâne, il est assez dur de faire un choix. Heureusement, votre lutin préféré (moi) vous a concocté une petite liste des hits de la fin d’année 2008, rien que ça ! Elle est pas belle la vie ? Voilà de quoi supporter plus facilement le rouge à lèvres de Tante Bertha, le 25 Décembre…

PLATEFORMES :

SOUL BUBBLES

Sorti depuis cet été, à ne manquer sous aucun prétexte. En quelque sorte le Locoroco de la DS! Vous devez conduire des âmes grâce à des bulles, dans des niveaux au design poétique et bucolique! Ainsi, le souffle et la physique de la bulle sont primordiaux! Une réalisation féérique, une jouabilité inventive, une bande-son douce et agréable, une bonne durée de vie (même si on aurait aimé deux fois plus de niveaux), bref, Soul Bubbles se place sans mal dans les meilleurs jeux de la console. Enfin un vrai jeu à concept qui rend la DS si unique!

EXIT DS

Un jeu génial dans lequel Mister Escape, un pro de l’évasion, doit aider des gens à fuir un immeuble, tout en résolvant les énigmes qui se trouvent sur son passage. Ainsi, comment faire sortir l’adulte et l’enfant, sachant qu’il y a un interrupteur de l’autre côté, que seul l’enfant peut se glisser dans le conduit, que l’adulte peut porter un enfant, qu’il y a de l’eau que seul un chien peut traverser à la nage, etc… Le genre de problème que vous devrez vite résoudre, dans Exit DS! Adeptes de la réflexion, ce jeu est for you!

ACTION/AVENTURE :

CASTLEVANIA ORDER OF ECCLESIA

Troisième opus sur DS de la meilleure saga de vampires de tous les temps. Et avec la plus belle 2D jamais vue sur la console, je vous prie! Dans cette quête haute en frissons, suivez la belle Shanoa dans son combat contre les forces du mal, et ce à travers de nombreux mondes qui convergeront forcément vers le terrifiant château de notre Dracula national! Apprenez à maîtriser les Glyphes et à les combiner, après les avoir obtenus en terrassant différents monstres! Détruisez des boss tous plus impressionnants les uns que les autres! Attention cependant, le jeu est assez difficile en début de parcours.

ZELDA PHANTOM HOURGLASS

Certes sorti depuis un bon moment déjà, il est indispensable si vous n’avez pas encore posé vos pattes dessus. Suite directe de The Wind Waker sorti sur Gamecube, PH nous conte l’histoire de Link, un jeu garçon accompagnant la pirate Tetra dans ses aventures maritimes. Malheureusement, un étrange navire fantôme croise leur route, et la jeune fille se fait enlever. Entièrement jouable au stylet, Zelda PH est un véritable chef-d’oeuvre. Mêlant exploration et combats à l’épée, il fourmille d’inventivité et d’énigmes judicieuses. Les boss sont inoubliables, la durée de vie honorable (une vingtaine d’heures pour la trame principale, une dizaine de plus pour les quêtes annexes). S’il n’en fallait qu’un, que ce soit celui-ci. Attention cependant, il faut parfaitement savoir lire pour s’essayer à Zelda.

DRAGON BALL ORIGINS

Un jeu d’aventures très sympa, et à la réalisation qui est non sans rappeler l’excellent Zelda PH! A réserver aux fans du manga avant tout, dont la trame est respectée de très près! Certes, ce n’est pas le jeu du siècle, mais c’est quand même un très bon jeu bien foutu!

COURSE

TRACKMANIA DS

Le célèbre jeu de course sur PC fait sa grande entrée sur Nintendo DS, et on peut dire qu’il est en forme! Des circuits aux tracés improbables (sauf pour les drogués qui auraient vu des loopings à Magny-Cours), des courses ultra nerveuses, une réalisation époustouflante, un mode de création très complet, et un mode multi jouissif. Que demander de plus? Mario Kart a enfin trouvé un très sérieux concurrent.

MOTO RACER DS

Encore une adaptation DS d’un jeu à succès!
Et surtout, enfin un vrai bon jeu de motos sur DS, et dieu sait si cela nous manquait!
Une réalisation de haut vol, une maniabilité judicieuse au stylet (un peu plus laborieuse avec les boutons) et 3 modes de jeu ultra-complets!!! On peut dire que la course a le vent en poupe sur DS, à Noël! Si vous êtes fan de la série, jetez-vous sur ce Moto Racer DS. Si vous ne la connaissez pas, cet opus est une excellente entrée en matière.

MARIO KART DS

Sorti il y a longtemps, il reste indémodable. Une durée de vie énorme, un mode WIFI du tonnerre, un fun indéniable, un jeu aussi prenant en solo qu´en multi, des graphismes très jolis en 3D (entièrement), des nombreux bonus à débloquer, maniabilité parfaite sans stylet).

FPS/SURVIVAL HORROR :

DEMENTIUM: L’ASILE

Un très bon FPS / Survival-Horror avec une ambiance malsaine comme on les aime! Dans Dementium, vous aurez la tâche ardue de trouver votre chemin dans un asile très mal fréquenté (zombies et autres). Effusions de sangs et énigmes tordues sont au menu, le tout dans un univers glauque et intense. A jouer dans le noir, avec des écouteurs! Attention, ce jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, et encore moins celles d’un enfant.

SHOOT :

BANGAI-O SPIRITS

Mêler réflexion, stratégie, et shoot, il fallait oser! Bangai-O Spirit l’a fait! Un excellent shoot, et probablement l’un des meilleurs jeux de cette deuxième moitié d’année 2008! Les amateurs d’ambiances old-school vont être aux anges! La durée de vie est, quant à elle, conséquente (160 niveaux, ce n’est pas rien). Attention, la difficulté est très élevée, et le jeu est loin d’être aussi bourrin et idiot qu’il n’y paraît, puisqu’il faudra souvent bien réfléchir quant au choix des armes à utiliser pour terminer un niveau! Des centaines d’explosions à l’écran, un festival de feux d’artifice… Quoi de plus lumineux pour Noël?

RPG :

FINAL FANTASY IV

Encore un remake, mais cette fois, d’un opus SNES, et l’un des premiers FF à avoir un vrai scénario. Vivez l’épopée palpitante de Cecil, ancien chevalier noir qui découvre les sombres desseins de son Empire chéri. Une réalisation exemplaire, de nombreux passages doublés, une magnifique vidéo d’intro (quoique mal compressée) et une bonne jouabilité font de ce FF 4 un must de la DS. Reste que le jeu est sorti il y a quelques années sur GBA, et qu’il ne vaut pas la peine de l’acheter si vous avez déjà tenté l’aventure. De plus, la difficulté est TRES TRES TRES élevée (et ne prenez pas cette phrase à la légère).

DRAGON QUEST IV: L’EPOPEE DES ELUS

Remake d’un excellent RPG jamais sorti en France. Une très bonne réalisation (avec caméra rotative à 360 degrés!!!), une jouabilité de qualité, et un scénario très old-school font de ce DraQue une oeuvre de choix, pour tous les nostalgiques, et les petits jeunes qui voudraient tâter le passé tout en s’essayant à un soft remis au goût du jour. Déjà culte, et l’undes meilleurs RPG sur DS, si ce n’est LE meilleur.

POKEMON DIAMANT/PERLE

Sortis l’année dernière, ces opus sont toujours aussi indispensables, surtout pour les jeunes joueurs! Premiers opus DS dans le style original de pokémon (le RPG classique), ils ont surtout comme atout leur mode WIFI. En effet, tout le reste du jeu ressemble aux versions précédentes: des badges, des combats, des bestioles à capturer. Reste que l’aventure est très longue, et son univers coloré et bon enfant ne pourront pas vous laisser indifférent!

ETRIAN ODYSSEY

Le Dungeon-RPG, un genre très apprécié des vieux joueurs. Un jeu à l’ancienne, avec une énorme difficulté, une très bonne réalisation (même si les environnements manquent de variété) et une bonne durée de vie. Néanmoins, il manque un vrai scénario, et sa très grande difficulté le réserve aux hardcores.

GESTION / STRATEGIE :

FIRE EMBLEM DS

Remake d’un ancien opus, Fire Emblem reste un très bon Tactical RPG, d’autant plus que le jeu original n’est jamais sorti chez nous! L’occasion pour les européens de découvrir Marth, perso qu’ils ne connaissaient que par le biais de Smash Bros! Comme d’habitude, les combats sont très tactiques, et la perte d’un perso est définitive, alors prenez garde! En revanche, on attendait une meilleure réalisation, comme c’est souvent le cas pour la série. Reste que le jeu est très bon, même s’il ne vaut pas les opus GBA.

ADVANCE WARS DARK CONFLICT

Le jeu est sorti il y a un an, mais vient de baisser à 10 euros! Un cadeau idéal et bon marché! Changement radical d’ambiance pour cette nouvelle mouture de Advance Wars. Au menu, un nouveau monde, de nouveaux personnages, une campagne sombre mais haletante, mais surtout (et enfin) un excellent mode WIFI, contre des joueurs du monde entier, ou contre des amis (et dans ce dernier cas, vous aurez droit au t’chat vocal!). Durée de vie conséquente, maniabilité parfaite, stratégie poussée, il pêche cependant par une qualité graphique médiocre, et un dépaysement qui ne plaira pas à tous les fans de l’opus précédent.

VIVA PINATA POCKET PARADIZE

Dans ce soft à la réalisation exemplaire et adapté du même jeu sur 360, vous n’élevez pas un modérateur du forum + 35 ans, mais bien une véritable communauté d’animaux colorés (et stupides). Le concept est très accrocheur, et la prise en main est intuitive. Pari réussi pour cette version portable, qui parvient à égaler sa grande soeur. Vous n’avez pas fini de passer du temps dans votre jardin bucolique. Bien meilleur que Spore, et la nouvelle référence du genre, d’autant plus qu’il est bien plus plaisant que le premier opus sur 360!

FFTA 2

La suite de FFTA. Encore une histoire de grimoire et retour du monde d’Ivalice, déjà présent dans le premier opus, ou encore dans FF XII. Les graphismes ont peu évolué, de même que le système de jeu, ce qui en fait un jeu avant tout destiné à ceux qui n’ont pas pu s’essayer à l’aventure GBA. Cependant, il en reste un excellent tactical, avec un système de jobs très poussé, et une durée de vie prodigieuse.
A mettre entre les mains des rêveurs avant tout!

SPORT :

TOP SPIN 3 (Tennis)

Non, vous ne rêvez pas!!! Enfin un VRAI bon jeu de tennis sur DS! Une réalisation de bonne facture, une maniabilité intéressante, un contenu généreux… bref, nous avons enfin une preuve que tennis ne rime pas forcément avec bouse, sur notre petite portable! Forcément moins fun qu’un Mario Tennis, mais qui comblera largement les fans de Maria Sharapova et autre Mauresmo (mais je pense que le premier argument est plus convainquant)

PUZZLE-GAMES :

Les jeux présentés ici sont sortis il y a un bon bout de temps, mais restent indétrônables:

TETRIS DS

Véritable renaissance de Tetris. De nombreux modes de jeux aussi prenants les uns que les autres. Durée de vie infinie. Maniabilité parfaite (dont certains modes jouables au stylet), graphismes épurés et rendant hommage aux jeux Nes, mode WIFI tout aussi prenant.

PICROSS DS

Un jeu aussi prenant que le sudoku, dans lequel vous devez remplir des cases suivant un nombre indiqué en bordure, et au final, vous obtenez un petit dessin. Ultra accrocheur, ce jeu est doté d´une durée de vie énorme avec 330 tableaux, la possibilté d´en échanger ou télécharger, un mode wifi excellent, et différents modes tels que la pratique journalière. INDISPENSABLE pour ceux qui n´ont pas peur de passer des heures sur leur DS.

MUSICAL :

GUITAR HERO ON TOUR et GUITAR HERO DECADES

Le jeu de guitare qu’on ne présente plus. Une trentaine de morceaux très rock, une jouabilité excellente grâce à un gadget, le Guitar Grip, que l’on branche sur le port GBA, des bons écouteurs pour profiter de la bande son, et c’est parti pour de folles nuits à rocker comme des vrais musiciens (ou presque).
La suite, nommée Decades, se contente d’une nouvelle play-list. A réserver aux fans du premier opus, donc.

..

SIMULATION DE VIE :

ANIMAL CROSSING WILD WORLD

Bien que le jeu date, il est toujours aussi prisé chez les ados!
Une sorte de sims en plus bucolique et plus poussé. Graphismes 3D très mignons, durée de vie infinie, jeu en temps réel (heures, jours, et mois), évènements différents selon les dates, 200 voisins différents qui emménagent dans votre village selon leur envie, des tonnes d´objets a collectionner, maniabilité parfaite aux boutons ou au stylet, mode WIFI INDISPENSABLE (invitez des amis ou rendez vous dans leur village), bref selon moi ACWW est le jeu NUMERO UN pour tout nouveau joueur.

ENQUETES POLICIERES :

PHOENIX WRIGHT 3: TRIALS AND TRIBULATIONS

Dernier opus de la trilogie PW, et non le moindre! Un final vraiment haletant, rempli de coups de théâtre, et avec une durée de vue honorable! Probablement le meilleur de la série, et l’un des softs les plus marquants de la console, vraiment. Ne pas le posséder serait une grave erreur. A acheter les yeux fermés. Il faut toutefois avoir joué aux deux précédents opus pour pouvoir comprendre pleinement la trame.

APOLLO JUSTICE

Pour cette 4ème mouture de simulation d’avocat, notre bon vieux Phoenix Wright a cédé sa place à un débutant, Apollo Justice. Dans cet opus, 4 enquêtes toutes plus haletantes les unes que les autres. Par ailleurs, cette aventure est une exclusivité DS, et toutes les affaires utilisent les capacités tactiles et vocales de la console! Un vrai régal pour les amateurs d’univers policier!

POINT AND CLICK / ENIGMES :

PROFESSEUR LAYTON ET L’ETRANGE VILLAGE

Le meilleur jeu de ce Noël 2008. Dans ce soft très stylé, qui est non sans rappeler “Les triplettes de Belleville”, vous devez aider le détective Layton et son acolyte Luke a résoudre l’énigme de Saint-Mystère, un étrange village dans lequel une série d’évènements louches se produit, parmi lesquels un meurtre et des enlèvements. De plus, notre professeur doit trouver un trésor caché!
Pour ce faire, vous devrez résoudre plus d’une centaine d’énigmes et puzzles de logique. Un mode WIFI vous permet même de télécharger une nouvelle énigme chaque semaine!
Un excellent jeu à l’ambiance unique! Foncez les yeux fermés!

SYBERIA

Encore une adaptation PC! Et de très bonne facture! Des énigmes qui mettront vos neurones à rude épreuve, une réalisation léchée, une ambiance soignée, une bande-son bien foutue, et un scénario haletant! Reste que la durée de vie est assez basse (une dizaine d’heures) mais l’expérience vaut largement la peine d’être vécue.

POUR LES PLUS JEUNES :

ANIMAL CROSSING WILD WORLD (voir plus haut)

POKEMON DIAMANT / PERLE (voir plus haut)

DINOSAUR KING

Adaptation de la série éponyme diffusée sur France 3, DK est un Pokémon-Like, mais avec des dinosaures. Dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur, car le soft est très sympa. A réserver aux débutants, car le système de combat est très simpliste.

NINTENDOGS

Simulation de dressage de chiens. excellente modélisation en 3D des différents chiens. Durée de vie énorme si vous voulez toutes les races. Musiques d´ascenseur saoulantes mais bon, on s´y fait. Si vous aimez les tamagotchi, ruez vous sur ce jeu, sinon passez votre chemin, vous vous lasserez assez vite. Les différentes versions n’ont de différents que les chiots de départ. Au final, vous les aurez tous.

AU PAYS DU 10

Un excellent jeu éducatif à l’univers soigné et coloré! Il est vraiment appréciable de voir que les développeurs ne prennent pas les gamins pour des pompes à fric, et pensent à leur faire un jeu bien foutu! Au final, on n’a même pas l’impression de travailler ses maths, mais de s’amuser! Une excellente alternative, donc!
Si vous voulez que votre enfant apprenne en s’amusant, le tout avec un bon soft, ne cherchez plus. C’est ce jeu et aucun autre, qu’il vous faut.

VIVA PINATA (voir plus haut)

BRATZ PONYZ 2 (pour les petites filles)


Une adaptation vraiment sympathique pour les amatrices de la poupée! De plus, les cavalières en herbe vont être ravies, dans ce monde rempli de poneys tout mignons!

LEA PASSION STAR DE LA DANSE (pour les petites filles)

Le seul bon jeu de la série “LEA PASSION”. Un opus très sympa qui ravira les fans de danse!

CASUAL GAMING :

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT CEREBRAL AVANCE DU DOCTEUR KAWASHIMA

Quel âge a votre cerveau? Découvrez-le grâce à ce logiciel très complet! Le résultat vous effraie? Pas de problème, le docteur Kawashima et son suivi quotidien sont là pour remettre vos neurones en forme! Un exercice très complet, et qui plaira surtout aux adultes!

LECONS DE CUISINE: QU’ALLONS-NOUS MANGER AUJOURD’HUI ?

Un logiciel de cuisine très complet, bourré d’excellentes recettes, et bien expliqué. De plus, une voix vous dicte tout, ce qui est très pratique lorsque l’on a les mains prises par la pâte, par exemple!

LES JEUX A NE SURTOUT PAS ACHETER !!!

C’est Noël, donc les commerçants en profitent pour vous refourguer des jeux de merde, bien souvent placés dans le “TOP 10″ du rayon de votre centre commercial préféré. Ne vous laissez pas avoir, la plupart de ces jeux sont des daubes! Voici les jeux A EVITER DE TOUTE URGENCE:

Les adaptations de films ou de dessins animés: en général, la licence est si coûteuse qu’il ne reste plus grand chose pour faire le jeu. C’est donc, en général, une bouse monumentale. Il y a bien quelques exceptions, comme la version DS de “Chasseurs de Dragons” (un excellent film d’animation Français, soit dit en passant) mais c’est rare.

Le jeu “Bienvenue chez les Ch’tis”: n’allez surtout pas croire que vous allez faire plaisir à quelqu’un en lui offrant cette immonde bouse. Là encore, on se sert du buzz engendré par le film afin d’extorquer du fric en l’échange d’un jeu poubelle. Quelle que soit la console, NE PRENEZ PAS CE JEU INFAME.

Les jeux pour enfants, autres que ceux que j’ai cités dans ce dossier. Tout ce qui est du genre “Alexandra Ledermann: j’adore mon poney et ses beaux yeux”, n’y touchez même pas!

Tous les jeux qui ont une note inférieure à 14 sur un site de jeux vidéo. De toute manière, LISEZ LES TESTS avant d’acheter un jeu, ne prenez surtout pas d’initiative au hasard, même si c’est pour offrir! 40 euros, c’est une somme assez élevée, donc prenez bien le temps de choisir!

Voilà, en espérant que ce dossier vous aidera dans vos achats de fin d’année !!!
JOYEUX NOEL A TOUS ET BONNES FETES DE FIN D’ANNEE !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par clovis simard
posté le 16 novembre à 18:21
Signaler un abus

Bonjour,

        Vous êtes invité à visiter mon blog(fermaton.over-blog.com).

Vous y trouverez l'Énigme du Père Noel.

Cordialement

Clovis simard

Par clovis simard
posté le 16 novembre à 18:21
Signaler un abus

Bonjour,

        Vous êtes invité à visiter mon blog(fermaton.over-blog.com).

Vous y trouverez l'Énigme du Père Noel.

Cordialement

Clovis simard

Par SammyKrosoft
posté le 28 novembre à 17:45
Signaler un abus

Excellent post, merci pour ces conseils, et surtout, merci de tout coeur pour le paragraphe des jeux à éviter, ça va nous permettre de ne pas nous tromper à Noël ... :-)))

Excellent Noël à vous, Sammy.

A propos de l’auteur


Theom 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte