Magazine Régions du monde

G20 : l'indonÉsie va proposer un fonds pour les pays en dÉveloppement

Publié le 16 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a annoncé vendredi qu'il allait proposer au sommet du G20 de créer un fonds spécial destiné à aider les pays en développement à faire face à la crise financière. Un "fonds mondial" aidera les pays émergents, en particulier en Asie, à mieux se positionner, pour qu'ils constituent un moteur pour la croissance mondiale, a dit M. Yudhoyono, lors d'un forum de la Société américano-indonésienne.

Il a indiqué qu'il ferait cette proposition au sommet des dirigeants des grands pays industrialisés et des économies émergentes (G20), réunis vendredi et samedi à Washington. "Alors que nous nous préparons à des temps difficiles, je veux souligner l'importance de protéger les pays en voie de développement", a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait s'"assurer que les budgets" destinés à ces pays "ne soient pas compromis". "C'est pourquoi je vais proposer la création d'un fonds mondial de soutien aux dépenses pour aider les pays en développement à maintenir la croissance de leurs économies", a-t-il précisé.

Le président indonésien a expliqué que ce fonds pourrait être disponible pour les pays "aux revenus moyens" pour un minimum de trois ans. Si le principe du fonds est accepté lors du sommet, "nous pourrions espérer que les ministres des Finances travaillent sur les détails dans les 100 prochains jours", a dit M. Yudhoyono.

Il a également espéré que le sommet serait le "point de départ" d'une procédure qui conduirait à la réforme de l'architecture financière internationale, afin qu'elle reflète les "réalités du XXIème siècle".

www.lemonde.fr

Photo :Première session plénière du G20 sur les marchés financiers et l'économie mondiale, à Washington

(c) Reuters


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte