Magazine Internet

Blogguer or not blogguer ?

Publié le 16 novembre 2008 par Olivier Ranocha

En passant en revue mon Google Reader, je suis tombé sur un billet de Ouryel Ohayon qui fournit 10 bonnes raison d’arrêter de blogguer.  J’avoue qu’en lisant cela, j’ai reconnu en moi pas mal de ces raisons ! Jugez par vous-même :

  1. (Raison n° 2) Vous n’avez pas de lecteur : effectivement, c’est mon cas :-) J’ai toutefois la bonne excuse (oui, elles ne sont pas toujours là QUE pour s’en servir) de la nouveauté de mon blog.  Je suis par contre assez d’accord avec la réflexion qu’Ouryel fait en disant que “beaucoup blogguent pour eux-mêmes et se fichent du traffic” ; c’est bien entendu toujours plus agréable de se savoir lu et donc apprécié mais je pense qu’écrire sur le net est surtout une occasion de publier ses idées, facilement et rapidement.  C’est pour moi aussi une manière de structurer ma pensée et de rendre ma “vitrine professionnelle” plus interactive.
  2. (Raison n° 5) Vous n’avez plus le temps : je dis chapeau bas car c’est effectivement la raison qui me fait craindre le plus pour l’avenir de mon blog ;-) Bien que motivé à faire en sorte que celui-ci soit continuellement et régulièrement agrémenté de nouveaux billets, je n’ai pas la possibilité de faire comme Eric en me consacrant 100% à mon blog.  Il est pourtant vital qu’un blog soit alimenté en billets intéressants et originaux pour qu’il puisse se créer une place parmi une niche de surfeurs appelés de tous côtés.
  3. (Raison n° 9) Votre femme n’est pas d’accord : je dis cela avec humour mais il est vrai que cette raison va, pour ma part, de pair avec la Raison n° 5.  Mon temps étant déjà fortement entamé par mon activité professionnelle, il est parfois difficile de justifier le temps passé à écrire sur mon blog à ma compagne (d’ailleurs, cela fait 5 minutes que je devrai déjà avoir coupé le PC … j’arrive chéri !).
  4. (Raison n° 11 ou raison bonus) Vous pensez être bloggueur mais vous ne l’êtes pas : Saint-Père des bloggueurs, protégez-moi de cette raison ignoble ;-) J’espère en effet ne jamais entrer dans cette catégorie, loin d’être sexy … Lisez plutôt : “vous faites un copier coller d’articles que vous lisez à droite et à gauche ou pire avez générez un blog qui aspire automatiquement du contenu d’autres blog” … Ca fait frémir ! Au fait, désolé pour le copier / coller :-)

Je suis par contre perplexe par rapport à la raison numéro 3 de son article, intitulée “Vous avez des visiteurs mais aucun engagement“.  En effet, je ne suis pas d’accord de dire que cela démontre d’un manque d’intérêt pour vos articles ou encore que ceux-ci sont nuls.  Certaines personnes se contentent de lire ce que vous écrivez et ne veulent pas intervenir.  Moi-même, je laisse très peu de commentaires sur les autres blogs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine