Magazine Science & vie

Lapita Voyage: à la découverte des origines et des voies de migration des ancêtres des anciens Polynésiens et de leurs animaux

Publié le 16 novembre 2008 par Jann @archeologie31

Deux scientifiques de l'Université de Durham vont jouer un rôle clé au cours d'un voyage de 6000 km suivant la route migratoire d'anciennes cultures du Pacifique.
Les docteurs Keith Dobney et Greger Larson, tous deux du Département d'archéologie, navigueront dans deux bateaux traditionnels polynésiens pour tenter de retracer le véritable itinéraire de migration des anciens Austronesiens.
L'objectif du voyage est de rechercher l'origine des ancêtres des cultures polynésiennes, cependant, l'étude de la faune locale sera aussi à l'ordre du jour.
Le Dr Larson rejoindra l'expédition à la fin octobre 2008 à partir du sud des Philippines et le Dr Dobney se joindra à elle en Février 2009 avec un autre chercheur de l'Université, le professeur Atholl Anderson, losrqu'ils quitteront le sud des îles Salomon en route vers le Pacifique.
Ils renforceront ainsi leurs propres travaux de recherche tout le long du chemin, en prélevant des centaines d'échantillons provenant d'animaux tels que des chiens, chats, poules, porcs... Cela afin de retracer l'origine de ces animaux de ferme que les anciens Polynésiens ont ramené avec eux à travers le Pacifique.
En sondant le brouillard génétique des espèces domestiques et commensales liées à la migration de l'homme, les travaux menés par les docteurs Dobney et Larson ont attiré l'attention des médias internationaux.
De récents travaux ont porté sur les origines et la dispersion des poulets domestiques et des porcs.
Le voyage, appelé "Lapita-Voyage", se composera de deux Polynésiens, deux scientifiques, un caméraman et les initiateurs James Wharram, Hanneke Boon (catamaran-designers) et Klaus Hympendahl (auteur et organisateur du projet).

À la fin du voyage les deux doubles canots seront présentés aux habitants des petites îles polynésiennes Tikopia et Anuta, en reconnaissance envers les navigateurs polynésiens à la source d'inspiration de leurs "catamarans modernes».
Source:

Liens:

Articles en rapports:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine