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Le lundi, c’est les rencontres de l’ARDESI !

Publié le 16 novembre 2008 par Philipprfabry

On me pardonnera certainement ce titre pour le moins vaseux… J’aurai en effet le plaisir de participer le 17 et 18 novembre 2008 aux 4e rencontres du etourisme institutionnel à Toulouse, et de voir enfin tous les blogueurs d’etourisme.info.

Programme des 2 journées :

Lundi 17 novembre 2008

14h00-14h30 : Accueil des participants autour d’un café

14h30-15h45 : Table-ronde - On refait le web : « L’etourisme institutionnel est-il soluble dans le web 2.0 ? » animé par Jean-Luc Boulin, Directeur de la MOPA, et Ludovic Dublanchet, Chargé de mission etourisme à l’Ardesi, avec les interventions de :

  • Claude Bannwarth, Fondateur de Lancea Développement,
  • Karine Feige, Directrice adjointe de l’Information du CRT Rhône-Alpes,
  • Pierre Eloy, Dirigeant-Fondateur de Touristic,
  • Radhia Bensliman, Chef du service TIC du CRT Nord Pas de Calais,
  • Maître Philippe Ballet, Directeur du Département Internet du Cabinet Alain Bensoussan,
  • Et Julien Cormier, Chef du Service Marketing Electronique du Ministère du Tourisme du Québec.

15h45-16h15 : Pause

16h15-18h15 : Speed dating : 14 espaces, 14 présentations de 30mn, 4 sessions

  1. L’etourisme et le management touristique de la destination - Dominique Thillet, CRT Midi-Pyrénées
  2. L’accueil numérique dans les Offices de Tourisme - Jean-Luc Boulin, Directeur de la MOPA
  3. Les réseaux sociaux de voyageurs, une autre vitrine pour votre destination - Laureen Roesch, Trivago
  4. La cartographie en ligne, ses évolutions - Benjamin Bastien, GMT Editions
  5. La restructuration de la commercialisation des territoires et des filières - Claude Bannwarth, Fondateur de Lancea Développement
  6. L’exploitation de Facebook dans le tourisme - Laurent-Pierre Gilliard, Directeur du service Informations, Aquitaine Europe Communication
  7. Tourisme et mobile : opportunités et best practices - Karen Oliel Birstein, Porte-parole de l’Association Française du Multimédia Mobile
  8. Le droit 2.0 - Maître Philippe Ballet, Directeur du Département Internet du Cabinet Alain Bensoussan
  9. Evolutions des sites marchands de etourisme - Pierre Brahy, Directeur des Systèmes Information et Organisation, Belambra VVF
  10. ViaToulouse.com, la place de marché des voyages de l’aéroport de Toulouse - Arnaud Austruy, Direction Stratégie & Développement de l’Aéroport de Toulouse Blagnac
  11. Les marques touristiques : un autre regard - Marie Bergereau, Consultante, Lancea Développement
  12. Un benchmark mondial des sites d’offices de tourisme - François Perroy, Directeur-Gérant d’Emotio Tourisme, blogueur sur etourisme
  13. Le web sémantique pour transformer la richesse de vos contenus en outil de conquête de clientèle - Pierre Bizollon, fondateur du projet Rickshaw
  14. La newsletter, outil de marketing direct - Vincent Thébault, Agence Ouest Online.

19h00-20h30 : Transfert en bus et réception officielle à la Salle des Illustres de la Mairie de Toulouse, Place du Capitole puis soirée libre en ville.

Mardi 18 novembre 2008

08h30-09h00 : Accueil des participants autour d’un café

09h00-09h15 : Allocution d’ouverture de Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées

09h15-10h45 : “Le Québec et la Belgique à l’honneur”

  • la stratégie internet de Bonjourquebec.com avec Julien Cormier, Chef du Service Marketing Electronique du Ministère du Tourisme du Québec,
  • la stratégie internet de Tourisme Belgique - Flandre & Bruxelles avec Geert Declerck, Directeur, et Peggy Malmaison (Agence RMG Connect),

suivi d’un plateau de discussion autour de Philippe Fabry, Responsable des Nouvelles Technologies à ODIT France, Jacques Daoulas, Directeur de la Promotion et de la Communication du CRT Midi-Pyrénées, Jean-Luc Boulin, Directeur de la MOPA et Claude Bannwarth, Fondateur de Lancea Développement.

10h45-11h00 : Pause 

11h00-12h30 : Ateliers

  • Atelier n°1 : L’ergonomie du site internet, avec Delphine Ledue (Consultante, People Square)
  • Atelier n°2 : L’information en mobilité, avec Karen Oliel Birstein (Porte-parole de l’AFMM), Philippe Fabry (ODIT France), Karine Feige (CRT Rhône-Alpes)
  • Atelier n°3 : “Bienvenue chez les Ch’tis”, l’exploitation d’un phénomène, animé par Jean-Luc Boulin, avec Olivier Durand (CDT de la Somme) et Christian Berger (Directeur adjoint du CRT Nord Pas de Calais)
  • Atelier n°5 : Les blogs institutionnels, quelle stratégie de présence ?, animé par Pierre Croizet (GMT Editions), avec Valérie Escande (CDT du Tarn), Christophe Gravier (CDT Creuse), Carole Amy (CDT des Bouches du Rhône).

12h30-14h30 : Déjeuner et remise des Trophées du etourisme institutionnel (inscription obligatoire)

14h30-16h00 : Ateliers

  • Atelier n°6 : Visibilité 2.0, les outils à votre disposition et comment les utiliser, avec Pierre Eloy (Touristic), François Perroy (Emotio Tourisme) et Julien Cormier (Ministère du Tourisme du Québec)
  • Atelier n°7 : La communication décalée : les institutionnels s’y mettent aussi !, animé par Marie Bergereau (Lancea Développement), avec Delphine Vitoux (CRT Aquitaine), Marc Lemesle (CRT Midi-Pyrénées), Geert Declerck (Tourisme Belgique - Flandre & Bruxelles) et Peggy Malmaison (Agence RMG Connect)
  • Atelier n°8 : Les avis de consommateurs sur les sites institutionnels, avec Paul Fabing (FROTSI Alsace), Séverine Philardeau et Maud Larpent (Tripadvisor), Gilles Granger (Vinivi.com)
  • Atelier n°9 : Contenu éditorial : intéressez lecteurs et moteurs !, avec Sandrine May (Script & Cie) et Stéphanie Labé (CDT Béarn Pays Basque)
  • Atelier n°10 : Le “widgetOlab” : dynamiser mon site, mon blog, par Loïc Haÿ (Artesi Île de France)

16h00-16h15 : Pause

16h15-17h00 : Les nouvelles tendances de consommation touristique des Français par Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif.

Un des thèmes à l’honneur cette année est le Web 2.0 et les institutionnels. Vaste sujet, vaste débat… D’une manière générale, on constate une certaine réticence à proposer des services dans ce domaine et tout particulièrement le volet autour des avis des internautes. On se retranche généralement derrière le devoir de neutralité inhérent à un organisme public, alors que le frein tient surtout dans la peur de perdre le contrôle dans ce type de communication.
Les touristes utilisent désormais massivement les médias sociaux. Il suffit de prendre pour exemple Tripadvisor avec environ 30 millions de visiteurs uniques/mois et autour de 10 millions d’avis sur les voyages, rien que pour les six premiers mois de l’année ! L’absence d’avis est désormais un facteur discriminant pour l’internaute lorsqu’il choisit par exemple un hébergement (Voir entre autre l’étude de Benchmark Group, Tourisme & voyages sur Internet, édition 2008).

Les CRT et CDT commencent à proposer des systèmes de notation et d’avis, mais la participation est faible, pour ne pas dire inexistante chez certains. Il faut toujours avoir à l’esprit que seulement environ 1 % des internautes proposent des contenus, 10 % apportent des commentaires et la majorité silencieuse (à barrer) ne fait que consulter les sites. Les institutionnels ont rarement les audiences suffisantes pour impulser et disposer d’une dynamique de participation. L’absence d’une démarche concertée entre les différentes instances est même à mon sens contre-productif. A l’ère du numérique, les problématiques de confiance et de transparence sont de plus en plus importantes. A qui a-t-on à faire ? Or on constate que les touristes et plus particulièrement les étrangers ont confiance dans nos institutionnels du tourisme. Ils ont donc toute la légitimité pour assumer des missions de vérification de l’information et d’animation de réseaux. Pour internet, il s’agirait de devenir des animateurs de communautés sur les réseaux sociaux, ou bien d’initier une plate-forme commune en ce sens. Toutefois pour que cela ait du sens et un minimum de représentativité, cela supposerait une démarche concertée entre toutes les régions.


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