Magazine Politique

La bureaucratie russe est-elle un cauchemar ?

Publié le 16 novembre 2008 par Aurialie

Svobodanews a une émission hebdomadaire qui s’appelle "Le mot de la semaine" ("Ключевое слово"). Et cette semaine, le terme choisi est "кошмарит", utilisé par Dmitri Medvedev lors de l’allocution présidentielle annuelle devant le Parlement : "Бюрократия периодически кошмарит бизнес."

Selon Mikhaïl Gratchev, professeur à l’université de langue de Nijni-Novgorod, ce terme est apparu à la fin des années 90 dans les prisons. Il vient de "кошмар" terme littéraire signifiant "cauchemar", mais qui en argot signifie "obstacle à la perpétration d’un crime". Le verbe "кошмарить" a lui deux significations : 1- mettre en place des conditions insupportables pour le prisonnier et 2- intimider. On pourrait donc traduire la phrase de Medvedev par "La bureaucratie met périodiquement des bâtons dans les roues des entreprises."

La journaliste de Svobodanews souligne, un peu inutilement, que ce terme était tout à fait en désaccord avec l’ambiance solennelle dans laquelle Dmitri Medvedev a prononcé son discours : de l’argot de prisonnier dans une salle avec lustre et fanfare, ça fait tache.

Source : Svobodanews

Un message, un commentaire ?

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :

Veuillez laisser ce champ vide :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines