Magazine Internet

La puissance de la vidéo sur Internet

Publié le 16 novembre 2008 par Youssef Rahoui

La puissance de la vidéo sur Internet

DEMO est un des grands événements de l'entrepreneuriat Web. Ce concours, qui se tient deux fois l'an dans le sud de la Californie, permet à des entrepreneurs de présenter leur startup devant un parterre notamment composé de journalistes, de blogueurs, de professionnels et d'investisseurs.

Cet automne, avant de se jeter à l'eau, les participants ont eu le droit à… un seau d'eau fraîche jeté par Robert Scoble.

En un mot, à une exception près, leurs sites sont selon lui juste mauvais. Je m'étais alors donné la peine de le vérifier et… je m'en suis trouvé d'accord ! Ne prenons que les premiers. Accordia et Adapx sont ennuyeusement plats, corporate. Le troisième est meilleur, plus vivant, mais trop chargé. Etc.

Robert Scoble dirige Fast Company, qui est une sorte de Web TV. Il n'est donc pas surprenant qu'il attache de l'importance ce média et qu'il se trouve ébahi qu'aucune de ces startups ne l'utilise.

Je serai resté à ce niveau de superficialité si je n'avais vu cet été cette exceptionnelle vidéo.

C'est la présentation par un chercheur Américain d'un travail qu'il a conduit avec ses étudiants sur YouTube. La vidéo est longue, elle dure près d'une heure, mais si vous la regardez en entier, et elle est fascinante, alors peut-être vous direz-vous à la fin comme moi qu'Internet c'est fort, plus fort qu'un État, presque aussi fort que la musique. Peu de services donnent la sensation d'exploiter la puissance d'Internet, ces milliards d'humains reliés par des machines sur toute la terre. Parmi eux, il y a YouTube.

C'est probablement ce film qui m'a décidé à utiliser la vidéo sur notre page d'accueil, en l'espèce comme support du tutoriel. Jusque là, n'ayant pas même la télévision, je n'attachais pas un poids considérable à la vidéo sur Internet.

Robert Scoble invite les entrepreneurs à s'inspirer de cette page, dont l'impact est sans commune mesure avec celui des startups. Cependant, on dirait que cette vidéo dévore tout autour d'elle. Il faut aussi peut-être se méfier de la vidéo, dont la force est telle qu'elle anéantit presque tout effort d'organisation d'une page Web.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine