Magazine High tech

Max Payne, le film

Publié le 16 novembre 2008 par Guls
Max Payne est un jeu d'action développé par Remedy Entertainment et sorti sur PC en 2001. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de ce jeu dont nous allons parler aujourd'hui, mais de l'adaptation cinéma qui en a été faite et qui vient de sortir dans les salles...

L'adaptation cinématographique de Max Payne a été réalisée par John Moore (Le vol du phénix, Derrière les lignes ennemies) et met en vedette Marc Wahlberg dans le rôle principal. Sans y coller complètement, le scénario du film reprend celui du jeu: Max Payne, détective sans histoire, plonge dans un gouffre sans fond le jour où sa femme et sa fille sont tuées de manière étrange. Il passera le reste de sa vie à enquêter sur les causes de leur disparition, même s'il lui faut pour cela se retourner contre ses propres amis...
Sans renier son statut de film d'action dopé aux amphétamines, Max Payne montre un certain effort au niveau du scénario, et même si cela ne se concrétise pas par une véritable profondeur, on saluera la volonté de coller à l'image du jeu et à son ambiance.
Max Payne, le jeu, a pour particularité d'immerger le joueur dans un monde sombre et désespéré, glauque sans toutefois être réellement sale. Son personnage principal est un flic qui n'a plus rien à perdre et est prêt à tout pour retrouver les assassins de sa famille. Si le film reprend la même histoire et fait le pari de copier autant que faire se peut le parti pris graphique très "Sin City" du jeu, le rendu final n'est malheureusement pas à la hauteur. Sans être véritablement mauvais, le jeu d'acteur n'est absolument pas transcendant. Le New-York de Max Payne, le film, paraît bien propre comparé au trou à rat peuplé de drogués et de parias décrit dans le jeu. Mais surtout, c'est l'acteur principal qui ne colle pas à la peau de son personnage. Là où l'on s'attend à voir un flic désabusé, moche et presque haïssable dans sa quête et ses méthodes, drogué aux tranquilisants et à l'alcool, Marc Wahlberg est bien trop propre dans son jeu et son personnage, toujours classe et beau à l'image d'un James Bond ancienne version ou de ces super-héros qui peuvent se battre pendant des heures sans jamais avoir une goutte de sueur.
Du jeu d'action au film d'action, il n'y a qu'un pas que Max Payne franchit timidement. Si les scènes de combat sont tout à fait honorable, elles sont toutefois loin d'être à la hauteur des ténors du genre. On se souvient que Max Payne, le jeu, avait fait parler de lui en introduisant le "bullet time", moment où le temps ralenti pour laisser au héros le temps de viser et de tirer. Le film ne pouvait passer outre cet effet de style, et on le rencontre mis en scène de belle manière, bien que la finalité soit un peu décevante.

Au final, entre scénario et action, l'adaptation cinéma de Max Payne n'est ni un bon ni un mauvais film, il s'agit simplement d'une adaptation en demi teinte qui fera sourire les fans de la série sans transcender les autres, un film apéritif qu'on oubliera rapidement. A voir si vous êtes riche, fan du jeu, ou doté d'une carte de cinéma illimitée, sinon, vous pouvez oublier ce film qui peut néanmoins se révéler être une bonne entrée en matière sur le personnage en attendant Max Payne 3, actuellement développé par Rockstar Toronto.

Max Payne the movie - Trailer
envoyé par Gameblog
Pour ceux qui ne connaissent pas la série Max Payne, quelques exemplaires sont encore trouvables en seconde main:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog