Magazine Société

Que deviendrait circul' livre si ?

Publié le 16 novembre 2008 par Arcane18
Merci aux habitants et personnes de passage d'avoir participé très nombreux au 1er Circul'Livre du 4 rue du Poteau ce dimanche 16 novembre. Prochainement nous mettrons des photos de ce matin convivial. En attendant...

Nous relayons un article écrit sur le blog de Bel-Air Sud dans le 12e arrondissement, où a vu le jour CIRCUL'LIVRE, en avril 2004.

Depuis quelques temps, la presse fourmille d'article concernant l'avènement du livre électronique. S'oriente-t-on vers la disparition du support papier et un effet iPod appliqué au livre ? 

Selon les organisateurs de la récente foire du livre de Francfort, le chiffe d'affaires du livre numérique dépassera en 2018 celui du livre papier...

Certains pensent que cette évolution est inéluctable et que "si le support change, les écrits restent". D'autres au contraire sont persuadés que le livre électronique ne fera pas disparaître le livre traditionnel : "les deux vont plutôt cohabiter et servir des fins différentes".
Si le livre électronique pourra à certains auteurs en recherche d'éditeur d'être édités, la dématérialisation du livre risque de mettre en péril librairies, imprimeries, maisons d'édition, etc... Un des cauchemars du monde de l'édition est de voir les romanciers publier directement leurs livres sur support numérique sans s'encombrer d'un éditeur qui ponctionne une grosse partie des royalties au passage.
Si le contenu demeure le même, le rapport personnel avec l'objet est fort différent : on prend un livre de papier dans ses mains, on le touche, on le sent, on le tient affectueusement ou négligemment on le traîne partout avec soi, dans l'autobus, au bistro comme sous la couette. Il est peu vraisemblable que l'on fasse de même avec un livre électronique.
Si néanmoins tel devenait le cas, l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les organisateurs de Circul'Livre - le transport et le stockage - serait assurément résolu. Mais de votre côté, continueriez-vous à vous déplacer pour uniquement échanger des idées avec les organisateurs et les autres habitants du quartier ? A vous de nous le dire. 
Blog du quartier Bel-Air Sud : http://belairsud.blogspirit.com/Blog de Circul'Livre : http://circul-livre.blogspirit.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arcane18 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog