Magazine Culture

So You Think You Can Dance Canada - Du top 16 au top 14

Publié le 17 novembre 2008 par Juliea

Les juges invités cette semaine étaient Kenny Ortega, le chorégraphe de Dirty Dancing et réalisateur des High School Musical, et Paul Becker chorégraphe pour les Jonas Brothers entre autres. C'était assez intéressant d'entendre Kenny Ortega parler de son expérience en tant que chorégraphe et jeune protégé de Gene Kelly. J'aime bien Kenny Ortega parce que c'est quelqu'un qui travaille à rendre la danse populaire et je trouve qu'il a grandement sa place dans le panel d'une émission qui travaille sur la même idée. Quand on voit à quel point les chorégraphies de Dirty dancing ont marqué ma génération et à quel point les films HSM (marlgré leur pâte Disney) marquent la génération actuelle, moi je n'ai qu'une chose à dire, c'est Big up Kenny!
C'est partit pour les prestations du top 16.

Les prestations


● Lara & Miles – Krump avec Lil "C"

J'ai l'impression que le krump c'est vraiment le style le plus compliqué à rendre sur scène. Miles s'en est plutôt bien sortit. Lara c'est un poil trop gentil. J'avais préféré l'investissement de Kherington dans son Krump de la version US. Lil "C" a fait du bon boulot comme d'hab. Voilà c'était sympa sans être sensationnel.
Par contre ça me fait rire les badges et bannières que Lara fait à chaque fois…
- - - - - - - - - -
● Kaitlyn & Izaak – Cha-cha avec Benji Schwimmer

Alors non! C'est définitif je n'aime pas le style de Benji. Déjà ses solos de la saison 2 US je ne les aimais pas. Sa chorégraphie de la saison 4 non plus. Et là et bien toujours pas. Une écriture super fade. Et puis je n'ai vu aucun pas typique de Cha-cha là dedans, enfin juste des esquisses par moments. Je ne sais pas si ça vient de la chorégraphie, ou de l'interprétation. On va dire surtout du second. Je les ai trouvé très brouillon et uen fois de plus sans grande connexion… C'est du très bof au final.
- - - - - - - - - -
● Lisa & Vincent – Afro jazz avec Sean Cheesman

Forcément si Sean puise dans le style Alvin Ailey, ça me plait tout de suite beaucoup plus que toutes les autres chorégraphies qu'il a proposé jusque là dans l'émission. D'autant que c'était très bien interprété par Vincent et Lisa qui sont de très bons danseurs et qui sont clairement mieux mis en valeur que lors de la semaine précédente! Cool! Très bonne chorégraphie dans l'ensemble!!!
Par contre un truc qui m'énerve c'est les juges qui parlent uniquement de danse africaine pour ce morceau et non du côté jazz. Ce n'est pas de la danse africaine à purement parlé, c'est la danse des afro-américains. La danse des esclaves. Certes il y a un rapport à l'Afrique mais il n'y a pas que ça la dedans. C'est la base de la danse jazz telle qu'on la connait actuellement et ça m'énerve un peu qu'ils éclipsent ce côté-là.
- - - - - - - - - -
● Tamina & Joey – Hip-hop avec Luther Brown

Quelques moment sympas, mais j'ai trouvé que Joey n'était pas à 100% dedans. C'était un peu trop léger parfois à côté du punch de Tamina. La chorégraphie en elle-même allait plutôt sans pour autant être très intéressante. Bref rien de nul, mais rien de forcément passionnant là dedans. Un gentil 3/6 en quelque sorte, mieux que la semaine dernière…
- - - - - - - - - -
● Natalli & Francis – Rumba avec Gustavo Vargas

Quelques mouvements un peu trop brusques de la part de Natalli par moments, mais à part ça j'ai trouvé l'interprétation plutôt satisfaisante. La chorégraphie était un poil plus intéressante que ce que l'on avait pu voir de Gustavo Vargas lors de l'épisode consacré au top 20, mais ce n'est pas encore du niveau de ce que peuvent faire un Tony Meredith ou un Jean-Marc Genereux. Sympatique dans l'ensemble donc, mais moins passionné que le paso de la semaine précédente.
- - - - - - - - - -
● Allie & Danny – Quickstep avec Pierre Allaire

Une chorégraphie très sympa avec une chouette interprétation. Je crois que de tous les Quick steps que j'ai vu sur un plateau de SYTYCD c'est celui que j'ai préféré (et Jean-Marc confirme, je suis ravie!). C'était léger, à l'unisson, souriant, frais avec une écriture chorégraphique vraiment bien calculée. Le couple qui est certainement le plus versatile de la compétition, et clairement mon deuxième préféré après Arassay & Nico. Je dis "Big up!"
- - - - - - - - - -
● Arassay & Nico – Contemporain avec Blake McGrath

Ha ben c'est malin, si maintenant Arassay se met à déshabiller Nico sur scène, je ne réponds plus de rien. Bon et bien c'était parfait une fois de plus. Ce que je trouve génial c'est que la semaine précédente Blake dit que c'est son couple préféré, King & Queen of the competition, et là pouf il peut travailler avec eux pour créer certainement la meilleure chorégraphie de ces 3 premiers épisodes. De superbes idées dans l'écriture notamment toute la partie sur l'escalier. C'est puissant, intense comme danse et ça marche à merveille sur ce couple. Ca ne sert à rien de s'attarder sur l'interprétation qui était tout simplement énorme. Allez hop, en premier du top.
Ha si je rajoute que j'ai beaucoup aimé la remarque de Kenny Ortega sur le fait que Nico est une inspiration pour les danseurs masculins. Et je trouve que c'est vraiment ça. Et ça rejoint ce que je disais au début, Kenny pense toujours à l'image que le grand public a de la danse et essaye constamment de réhabilité cet art à leur yeux. Et ça c'est mon credo.
- - - - - - - - - -
● Caroline & Jesse – Rock Jazz avec Melissa Williams

C'est marrant de voir à quel point ils n'osent pas laisser le mot "jazz" tout seul. Comme si ils avaient peur que l'on ne comprenne pas de quoi il s'agit. Le mot rock ne sert strictement à rien ici… Mais bon passons. J'ai trouvé Caroline on fire dans cette chorégraphie mais Jesse un poil à la traine sur l'ensemble principalement dans les moments d'unisson. La chorégraphie en elle-même était plutôt sympa. Décidément je crois que j'aime assez ce que Melissa Williams propose. Ca aurait pu être mieux je pense si ça avait été interprété par un couple qui a une meilleure connexion, mais ça reste quand même bien.

Mon top chorégraphies


1. Contemporain – Arassay & Nico
2. Afro jazz – Lisa & Vincent
3. Quick step – Allie & Danny
4. Rock Jazz – Caroline & Jesse
5. Krump – Lara & Miles
6. Rumba – Natalli & Francis
7. Hip-hop – Tamina & Joey
8. Cha-cha – Kaitlyn & Izaac
Si je n'ai eu aucun problème pour choisir les 3 premiers et les 2 derniers ça a été un peu plus dur de classer les 3 autres couples. J'ai donc fait en fonction du fun factor…

Les résultats


Se sont retrouvés dans le bottom 3:
- Tamina & Joey
- Natalli & Francis
- Kaitlyn & Izaac
Bon ben exactement le même bottom 3 que moi, je n'ai pas à me plaindre cette semaine. Les deux éliminés ont été Tamina et Joey. Bon et bien ce n'est pas trop tôt que c'est de là s'en aillent, il suffisait qu'ils se retrouvent dans le bottom 3. C'est d'ailleurs ceux qui ont fait les solos les moins intéressants. Il n'y avait rien dedans à part du bougeage de fesses chez Tamina et du roulage par terre chez Joey. Lui a cependant clèrement uen jolie technique mais au final aucune présence. Je pense que ce couple manquait vraiment de maturité comparé aux autres danseurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte