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Comprendre les ressorts du marketing viral et le chemin de l'information sur la Toile

Publié le 17 novembre 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

" Le marketing viral est une forme de publicité à la diffusion de laquelle le consommateur contribue". Si cette définition donnée par Wikipedia vous semble abstraite, observez attentivement la vidéo ci-dessous repérée et signalée par Mathieu, véritable compilation polyglotte du phénomène.

L'on y observe des téléphones qui seraient à même de faciliter la fabrication du pop-corn par leur usage collectif. Un "buzz" multiplement relayé par les internautes au début de l'été et pour lequel l'emploi du conditionnel doit ici retenir votre attention : il s'agit bien sûr d'un "fake" c'est-à-dire d'une blague mais ici, à caractère promotionnel. Concrètement, les internautes stupéfaits - et désoeuvrés ;-) ? - ont pris soin de relayer cette vidéo surprenante à leurs réseaux d'amis pour les épater ou les questionner sur la véracité de son contenu. Leur motivation a ici à vrai dire peu d'importance : tous ont eu une réaction spontanée et l'envie de partager le contenu de cette vidéo. Ils deviennent ainsi sans le savoir ou le vouloir les vecteurs d'une entreprise de communication qui les dépasse, des faire-valoir vivants publicitaires, une main d'oeuvre gratuite qui permet aux marques utilisant ce procédé de se faire connaître en utilisant astucieusement les outils "miraculeux" du web2.0 ;-).

La suite est connue de tous ou presque : le bouche-à-oreille a suscité la création de notes drôlatiques ou interrogatives par les blogueurs, le partage de liens sur des réseaux sociaux tels que Facebook, un tocsin qui a fini par alerter les médias traditionnels qui, après enquête, ont conclu à l'arnaque publicitaire ;-). Un terme fort qui rappelle que l'on doit toujours se demander qui est à l'origine de l'information publiée. Qui parle ? Quel crédit peut-on lui accorder ? Quelles sont les motivations de sa prise de parole ?

Il faut absolument lire et relire l'article repéré par Mathieu :  " Quand la publicité avance masquée sur internet", Technaute.

Extraits choisis :  "les agences marketing effectuent un véritable travail de ciblage. «A la différence des campagnes dans les médias traditionnels, c'est une fois la campagne lancée que le plus dur reste à faire», indique Emmanuel Vivier de Culturebuzz, spécialisée dans le marketing viral." (...) «Le plus difficile est de convaincre les blogueurs qui sont les plus méfiants. Mais, si eux marchent, alors, derrière le grand public s'engouffre et la propagation prend un tour exponentiel», détaille M. Chast.

Un dossier du Journal du Net consacré au Marketing Viral. Page mal fichue au caractères trop petits mais qui fourmille d'informations, d'articles et de questionnements.

Un cours sur le Marketing Viral publié par Marketing-Etudiant.fr en partenariat avec l'Etudiant.fr.

Un blog bourguignon que nous lisons toujours avec attention et qui analyse ce phénomène : Roycod observe l'univers du marketing et de la publicité. Son blog éditorialisé lui a ouvert des portes parisiennes, il est désormais responsable marketing publicitaire.

Le blog de Culture-Buzz, une agence spécialisée dans ce type de marketing et qui décrypte certains exercices publicitaires. Découvrez par exemple ici les vidéos virales de McDonalds.

Qu'est-ce qu'un hoax ?



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