Magazine

Origine de la papillote

Publié le 17 novembre 2008 par Bastienb

Vous allez dire que je fais encore mon chauvin mais la papillote a été inventée… à Lyon !

Dans les guides lyonnais, on raconte qu’après la révolution française, un chocolatier confiseur du nom de M. Papillot avait embauché un apprenti dans son magasin du quartier des Terreaux. L’histoire raconte que le jeune artisan était fou amoureux d’une jeune fille qui travaillait à l’étage et pour lui prouver chaque jour son amour, il avait pris l’habitude de lui offrir une confiserie ou un chocolat sorti des fourneaux de la boutique. Il entourait la friandise d’un papier brillant et inscrivait un petit petit mot doux à l’intérieur. Malheureusement, il se fit prendre en train de voler les friandises par le patron de la boutique et il fût licencier.

Après réflexion, le patron trouvait que l’idée de son apprenti était excellente et que si il la reprenait à son compte, cela relancerait surement ses affaires sur la région. Il entreprit donc de vendre un nouveau genre de confiseries, entourée d’un papier doré avec un proverbe ou une citation à l’intérieur. Il nomma cette friandise la papillote.

Note : Selon les versions de l’histoire, M Papillot est soit l’apprenti, soit le nom du propriétaire du magasin.

Posté par bastien le 17 novembre 2008
Culture générale > Objets |

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte