Magazine

Le Nom des Départements

Publié le 16 novembre 2008 par Bastienb

A l’heure où ceux-ci risquent de voir leurs numéros disparaitre des plaques d’immatriculations, et plus fort encore, d’être supprimés au profit de la région toute puissante, les départements n’ont jamais suscité autant d’intérêt et d’attachement de la part de leurs résidents respectifs, qui sont peut-être des autochtones ou pas (je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette phrase horriblement longue).

L’histoire des départements prend sa source juste après la promulgation du décret du 22 décembre 1789. Avant cette date, la France est composée de “provinces”. Le décret établit leurs nombres à 83 le 26 février 1790. L’existence de ce nouveau découpage est  effective le 4 mars 1790. N’hésitez pas à consulter la Liste des 83 départements français de 1790. Mais les guerres napoléoniennes, celle de 1870 et la  ”Grande Guerre” (Alsace-Lorraine) en changeront notablement leur physionomie et leurs nombres.

De nos jours, (oui, je sais cela fait un grand bond, mais l’histoire des départements n’est pas le sujet principal de l’article, patience…), la France compte 100 départements (et oui, la Corse est divisée en deux départements) dont 4 d’outre-mer.

Ce dont je veux vous entretenir via ces quelques lignes, c’est de leurs noms. Presque tous les départements portent le nom d’un fleuve et/ou d’une rivière qui les traversent (ou pas, je vous en parle plus loin). Ainsi, l’Ain est traversé par… l’Ain, oui bravo ! L’Indre et Loire est traversée par l’Indre et la Loire, la Saône et Loire par la Saône et la Loire… Faut-il que j’en rajoute ?

Et maintenant, ladies and gentlemen, voici la liste de la petite famille de ceux dont le nom n’est pas en rapport avec un cours d’eau :

Alpes de Hautes-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Calvados (14), Cantal (15), Corse (20), Côte-d’Or (21), Côtes-d’Armor (22), Finistère (29),  jura (39), Landes (40), Lozère (48), Manche (50), Morbihan (56), Nord (59), Pas de Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64),  Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris (75), Yvelines (78), Vaucluse (84), Vosges (88), et le Territoire de Belfort (90). Et bien évidemment, la Guyane (973), la Guadeloupe (971), la Martinique (972) et la Réunion (974).

On note que ces derniers, pour la plupart, doivent leur nom à un massif montagneux ou à la proximité de la mer et surtout l’océan. Voici une petite explication pour ceux dont ce n’est pas le cas :

Le Calvados prend son nom de ses récifs (et nous donne aussi un fabuleux breuvage pour accompagner le café… Hum… Pardon !). C’est  le député de l’assemblée André-Rémy Arnoult qui proposa ce nom en 1790. Les Côtes-d’Armor s’appellent ainsi depuis seulement le 27 février 1990, délaissant le nom de Côtes-du-Nord (arvor ou armor signifiant “la terre” en latin). On appelle le département des Landes ce grand massif forestier composé d’arbres plantés sous Napoléon pour assécher ses terres d’origine marécageuses et infertiles. La Manche tire simplement son nom du bras de mer qui la borde sur toute sa périphérie et évoque la forme du département… une manche ! En breton, le Morbihan signifie “petite mer”. Le département du Nord est juste le plus septentrional de notre pays, rien à rajouter. Le Pas(sage) de Calais réfère au détroit qui sépare Calais de l’Angleterre, le plus court “passage” entre les deux pays.  La Côte d’or tient son nom des couleurs dorées qu’offrent les feuilles de vignes à l’automne. Paris… sera toujours Paris. Les Yvelines sont issues, en 1964, de l’éclatement des départements de Seine et Seine et Oise. Notre plus petit territoire en superficie, le Territoire de Belfort doit juste son nom à sa préfecture, Belfort.

Juste une précision pour les Deux-Sèvres, ce département est traversé par deux fleuves : La Sèvre Niortaise et la Sèvre Nantaise, d’où les Deux-Sèvres.

Avant de vous quitter, voici deux petits quizz dignes de notre Bastien cher à tous. Je vous propose avec trois indices seulement de découvrir mon département de naissance et mon département de résidence actuelle. Au(x) premièr(es) qui trouve(nt), j’offre … Toute ma considération !

Naissance : Le nom de ce département comporte 2 noms de rivières. Sa préfecture est fière de sa place Stanislas. Il abrite une petite ville (ma ville de naissance) qui est mondialement connue pour la production et la qualité de son cristal.

Résidence : Le nom de ce département  comporte, lui aussi, 2 noms de rivières. François premier y fit construire sa plus grande demeure. Il englobe une grande partie de la Sologne.

Question subsidiare : De combien de km (à vol d’oiseau) sont séparés ces 2 départements ?

Bon jeu et à très bientôt !

Posté par Billx le 16 novembre 2008
Culture générale > Géographie, Histoire |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte