Magazine Régions du monde

Puissant sÉisme en indonÉsie

Publié le 17 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï, aux Etats-Unis, a émis une alerte au raz de marée à la suite d'un séisme de magnitude 7,5 qui s'est produit en Indonésie lundi à 1 h 02 , heure locale (18 h 02, heure française) près de l'île de Sulawesi (Célèbes).  L'Indonésie a cependant levé l'alerte rapidement.

Pour les scientifiques américains, «ce tremblement de terre peut provoquer un tsunami régional destructeur sur les côtes situées dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de son épicentre » qui a été localisé à 21 km de profondeur, à 136 kilomètres au nord-ouest de Gorontalo, sur l'île de Sulawesi, et 306 km à l'ouest de Manada.

Selon l'agence de presse gouvernementale indonésienne Antara, une personne a été blessée et plusieurs bâtiments se sont effondrés à Gorontalo. Dans cette ville qui compte plusieurs centaines de milliers d'habitants, des milliers de personnes ont évacué leur domicile ou chambre d'hôtels. A 250 km de là, à Tolitoli, des bâtiments se sont également effondrés, selon un responsable local contacté par l'AFP.

Le centre de surveillance américain avait conseillé aux autorités de «prendre des mesures immédiates pour évacuer les zones côtières» et a signalé que le tremblement de terre ne touchera pas les côtes du Pacifique.

Leparisien.fr avec AFP - Carte www.peterloud.co.uk


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte